La Grange aux Tacots

Forum pour tous les passionnés d'automobiles avant guerre.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

1934 Berliet "Woodie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiwifrog

MessageSujet: 1934 Berliet "Woodie"   Mar 11 Déc - 20:35

aujourd'hui ma dernière folie est arrivé à la maison.

Il s'agit d'un Berliet 1934 avec un style de carrosserie break en bois. Elle a l'air très délabré, mais les boiseries qui survit semble raisonnable. Même les côtés de la voiture sont fabriqués à partir contraplaque, les éléments métalliques étant le toit, les ailes, le capot et le l'entourage de pare-brise.

Tout ce que j'ai doit faire c'est de fabrique les 4 portes latérales, une porte arrière, restaurer le Mechanique et réparer les ailes avant et puis je peux le conduire. bounce

Je dois être fou pour acheter une telle épave! No affraid

J'espère qu'elle va ressembler à quelque chose comme ça un jour

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Mer 12 Déc - 20:36

Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
jean-philippe

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Jeu 13 Déc - 2:52

les woodies apparaissent avant guerre aux Etats Unis ou elles sont assez rares et recherchée certains modeles usine comme la Ford 1932 'nont été sortie qu'a moins de 1700 exemplaires.

Elles apparaissent en Europe a partir de 1946 ou le manque de voiture et de matiere premiere
fait que les artisans retapent des voitures deja vieilles ou endommagées par la guerre en les recarrossant en breack woodie. Pourquoi en breack? parce que lk'essence est rationnée jusquen 1951 et est reservée aux utilitaires et aux activitée commerciales et artisanales pour la relance du pays.

ne pas confondre avec les Normandes, boulangeres, breack de chasse et autre voiture a l'arrière en bois qui existent depuis l'origine des automobiles en france. Le woodie dans la forme de votre berliet date d'apres guerre comme en temoigne la forme des ailes avant intégrant les phares de la berliet. Cette forme n'apparait que dans les années 40.. Une fois restaurée ce sera une superbe voiture.
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirefamillevilain.blogspot.fr/
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Jeu 13 Déc - 5:35

la grande difficultée va etre de faire des portes avec des vitres descendentes et etanches a l'eau.

Sinon malgres que sa soit cintré en hauteur et en largeur, niveau conception et mise en oeuvre des portes seules c'est pas trop compliqué
Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Jeu 13 Déc - 18:07

En voici une autre en bois tres belle!!!(3ème photo de l'annonce)

http://www.leboncoin.fr/voitures/406854219.htm?ca=2_s
kiwifrog

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Jeu 13 Déc - 20:21

jean-philippe a écrit:
les woodies apparaissent avant guerre aux Etats Unis ou elles sont assez rares et recherchée certains modeles usine comme la Ford 1932 'nont été sortie qu'a moins de 1700 exemplaires.

Elles apparaissent en Europe a partir de 1946 ou le manque de voiture et de matiere premiere
fait que les artisans retapent des voitures deja vieilles ou endommagées par la guerre en les recarrossant en breack woodie. Pourquoi en breack? parce que lk'essence est rationnée jusquen 1951 et est reservée aux utilitaires et aux activitée commerciales et artisanales pour la relance du pays.

ne pas confondre avec les Normandes, boulangeres, breack de chasse et autre voiture a l'arrière en bois qui existent depuis l'origine des automobiles en france. Le woodie dans la forme de votre berliet date d'apres guerre comme en temoigne la forme des ailes avant intégrant les phares de la berliet. Cette forme n'apparait que dans les années 40.. Une fois restaurée ce sera une superbe voiture.

Jean-philippe

en effet, vous avez raison. Au Royaume-Uni les voitures à carrosserie bois ont été construits et utilisés par les riches comme les breaks ou les "Shooting Breaks" dans les années 30.

Après la guerre, beaucoup de voitures ont été convertis au Royaume-Uni et en France pour profiter de l'attribution de l'essence pour les véhicules utilitaires. Cependant, je crois que ma voiture était origonalment fabriquer comme une Break canadienne , bien que les ailes avant sont une construction des années 40 ou 50 et non origonal à la voiture.

J'ai contacté la fondation Berliet qui ont confirmé que certaines voitures étaient carossier comme les Breaks canadiennes, mais ils n'ont pas les trace de ma voiture. J'ai contacté un club au Royaume-Uni qui ont connaissance d'un Berliet Break bois origonal en Allemagne et il demandera si il est ok pour me donner ses coordonnées.

La partie avant de la voiture est censé ressembler à un Salmson et je suis sûr a été faite dans les années 40 ou 50

Cheers

Alan

Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Jeu 13 Déc - 20:47

Tu vas refaire un avant comme a l'origine?
jean-philippe

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Jeu 13 Déc - 21:02

la calandre et le nez de votre berliet ont l'air de provenir d'une 944 qui n'a rien a voir avec la photo que vous venez de rajouter. cette derniere semble etre de 1932/33 alors que la votre parait plus 1936/1940 meme si les ailes sont 1946/1950.

avez vous l'immatriculation de votre berliet? peut etre qu'un gendarme ou une prefecture pourrait remonter l'histoire de votre voiture a partir de celle ci si vous l'avez et qu'elle soit d'apres 1951 (l'immatriculation)
kiwifrog

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Ven 14 Déc - 8:16

Bonjour Jean-phillipe

Je voudrais avoir votre connaissance de voitures françaises, il m'a fallu des jours de recherche pour trouver ce que vous saviez déjà

Vous êtes à nouveau raison, ma voiture est une 944 (VIL2) de 1934 et la photo de break canadienne est d'un vil d'environ 1932 avec seulment deux portes type commercialle et le mienne a quatre ports. Apparemment, l'histoire de la voiture illustré est connue et elle a été faite par l'usine Berliet ou commissionné par l'usine berliet de ce que j'ai été informé par le Woody Club d'Angleterre.

Je suis d'accord, ma voiture ont une histoire intéressante mais malheureusement je ne sais pas son numéro d'immatriculation, même si je dois une grande quantité de paperasse. Je crois que la voiture a été retirée de la route dans les années 1940 pour faire les modifications à l'avant et a jamais roulé depuis.

J'ai vraiment envie de la restaurer dans son présent incarnation car il fait partie de son histoire et donne la voiture un élan unique,

Cheers

Alan

jean-philippe

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   Ven 14 Déc - 12:05

Je pense qu'une fois restauréee cette voiture aura beaucoup d'allure

une fois les boiseries en état et vernies ce sera une tres belle et rare voiture

great regards
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1934 Berliet "Woodie"   

1934 Berliet "Woodie"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1