Partagez

Modification alimentation essence

le Lun 5 Mar - 20:46
Bonjour à tous.

Je progresse sur la restauration de ma Simca 5. Cependant je bute sur un problème : souhaitant faire une carrosserie type racer avec pointe Bordino, je vais devoir modifier mon circuit d'essence (d'origine par gravité, réservoir au dessus du moteur). Pour le réservoir, je vais m'en fabriquer un rectangulaire avec de la tôle. Quelle tôle choisir ? je comptais prendre du 8/10, plié, pointé, étamé et résine type restom pour assurer étanchéité et protection dans le temps.

Reste maintenant le problème d'alimentation du carburateur. Je ne sais pas quelle pompe électrique choisir, ni comment réguler le débit afin de ne pas "gaver" mon carburateur.

En espérant que certain pourront m'éclairer sur ces points

Re: Modification alimentation essence

le Mar 6 Mar - 15:22
Bonjour,

Dommage je ne peux pas t'aider sur la questions
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

le Mar 6 Mar - 17:47
Salut je te conseil d'acheter une pompe électrique pour petit moteur, ton pointeau de carburateur une fois la cuve pleine coupe l'alimentation en carburant et la pompe se coupe toute seule du coup.

Avec un modèle comme celle ci prévu pour un moteur de 2cv (600cc) sa devrait le faire . Elle débite 86 litres par heure, en gros en laissant couler par gravité avec un tuyau de 8mm tu dois en laisser couler +/- la même chose, il faudrait faire un test, même si sa doit se calculer (sa doit dépendre de la hauteur "d'eau" dans le réservoir etc...) Si sa débite trop, il doit y avoir moyen de mettre un régulateur de débit en ligne ou de bricoler carrément un retour au réservoir.

http://www.tpv-2cv.fr/moteur/1898-pompe-a-essence-electrique-12v

gaetan

le Mar 6 Mar - 20:19
Merci beaucoup pour l'idée, je n'avais absolument pas pensé à regarder du côté des 2CV. Toutes les autres pompes auto régulées ont des débits et des pressions bien plus importantes c'est ce qui m'avait fait abandonner l'idée.

Concernant le réservoir, j'aimerai que ma méthode de construction respecte le plus possible ce qui se faisait à l'époque (pas d'alu soudé au TIG). Quelqu'un peut me confirmer qu'une tôlé pointé puis jointer à l'étain ne va pas dénaturer le style de l'auto ?

Existe-t-il un moyen d'adapter une sonde de carburant afin de savoir à peu près quand se préparer à pousser ?  Very Happy

Adrien.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

le Mer 7 Mar - 5:47
J'aurais tendance a dire qu'une Simca 5 fin des années 30 en pointe Bordino sa n'a jamais existé, l'auto n'a pas les bonnes proportions pour faire ce genre de carrosserie, l'essieux avant étant triangulé et en arrière du nez de chassis. Même si tu fais une fausse calandre pour imiter un radiateur avant, le gros soucis sera que l'essieux avant sera trop reculé.
Pour ton soucis d'être raccord avec ce qui se fesait a l'époque, dit toi que la SIMCA 5 est une auto très moderne, j'en ai une de 1936 et j'ai également une Rosengart de 1936, il y a un monde entre les deux, la Simca est en 12V alors que la Rosengart en 6v, carrosserie entièrement en acier sur la Simca + frein hydraulique + conduite a gauche + boite 4 vitesses + roues indépendantes a l'avant. Caisse a ossature bois, freins a cables, 3 vitesses, conduite a droite, essieu rigide a l'avant pour la Rosengart.
Je veux dire par la que si tu monte un réservoir plus moderne comme un de 2cv par exemple (20 litres avec jauge 12v et plongeur en 6mm sa ne choquera personne, tu peux le loger dans la pointe dans le cul du chassis sans soucis.
Sinon si tu veux absolument le fabriquer, acier fin 0.8 pointé au MIG + cordon MIG + résine G4 a l'intérieur sa fonctionnera très bien. Tu peux a ce moment la mettre un plongeur de 2cv qui combine la jauge et l'aspiration...mais sa ne sera pas d'époque. Alors autant mettre le réservoir complet.

gaetan
Contenu sponsorisé