La Grange aux Tacots

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 Renault KJ1 1924

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Gaetan
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MessageSujet: Renault KJ1 1924   Mar 27 Déc - 17:20

Voila la petite dernière, une Renault KJ1 de 1924. Méme année que ma B2 Citroen 10 HP.


Elle arrive d'un voyage de 600km vers le nord et revient dans sa ville natale Bergerac.

Elle a était partiellement démontée par l'ancien propriétaire. Il y a une belle base. Elle a était modifiée en commerciale pendant la guerre, mais rien d'irréversible.

La mécanique n'est pas bloquée, elle est arrétée depuis tres tres longtemps je pense, la magneto donne, j'ai nettoyé le carburateur et mis de l'essence elle a démarrée facilement a la manivelle. Je l'ai juste laissée tourner quelques secondes, elle n'a pas d'eau et on ne sais pas ce qu'il y a dans le carter d'huile comme boue (méme si la couleur de l'huile est acceptable...)


Donc le projet, c'est changer toutes les boiseries, les 4 pneus (et trouver 5 jantes du bon modèle), réviser les freins, refaire le radiateur et un bon nettoyage moteur avec les vidanges et les graissages. Refixer la caisse (je l'ai eu démontée) et réparer toutes les fixations d'ailes, marche pieds etc...réparer la sellerie, refaire la capote, et remettre l'arrière en pointe ou en bassine torpedo. Un coup de rustol et sa devrait le faire.....Bref du travail en perspective, mais contrairement a la saloperie de 205 GTI que je viens de faire, c'est intéressant a faire.














Dernière édition par Gaetan le Dim 8 Jan - 8:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Mar 27 Déc - 17:23

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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Mer 28 Déc - 17:33

Réfection magneto de la Renault KJ1, je n'ai jamais vu ce modèle, Bosch DF4 avec entrailles apparentes. C'était tout réparé avec du fil de fer mais elle donne de belles étincelles, j'ai tout démonté, nettoyé, dégraissé, changé les charbons, les fils et refait le téton en laiton du cul qui était cassé.

Chose importante tout le corps est en bronze et non en laiton!

On dirait quand méme un modèle antérieur aux années 20?









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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Jeu 29 Déc - 18:00

Aujourd'hui nous avons sorti le moteur de la KJ1.
Car méme si elle tourne tres bien, je n'ai pas envi de couler une bielle au bout de 10km comme sur la Rosengart, donc ouverture pour vérification des régules de bielles, des paliers de vilo, des conduites d'huile, de la pompe a huile et surtout pour un gros nettoyage intérieur....les photos parlent d'elles méme....93 ans que sa n'a pas était nettoyé.
Mais, les chemises sont magnifiques les soupapes, l'arbre a cames, les pignons de distri aussi et surtout les régules sont nickels! Donc nettoyage et on remonte tout.
Je ne touche pas au haut moteur car le joint de culasse a déja était fait au moins une fois, et il y a peu de calamine en haut. De plus les compressions sont bonnes puisque elle démarre tres bien a la manivelle, donc on ne touche pas.
Il y a deux jours de nettoyage, pas mal de boulons qui ont été cassés et jamais remplacés, donc a percer, et retarauder.




























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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Ven 30 Déc - 18:11

On continue le nettoyage, pompe a huile démontée pour la vérifier, tout est OK, carter nettoyé. J'ai remonté la pompe a huile et fait tourner l'axe a la perçeuse, impeccable sa monte directement aux deux paliers du vilo.

Ensuite j'ai tout réassemblé et recaler la distribution sans repères.

Décapage de tout le bloc, peinture noire chemise/culasse, Rustol sur les boulons de culasse, et sur la dynastar.

Nettoyage de la chambre d'eau, extraction des 3 goujons de la pipe cassés.

Reste a nettoyer correctement le carburateur et a vérifier l'embrayage + nettoyage du volant moteur.









































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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Ven 30 Déc - 18:59

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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 31 Déc - 18:22

Aujourd'hui nettoyage de l'embrayage qui était complétement grippé, heureusement la garniture du cône en cuir est en excellent état. Apres un nettoyage minutieux, graissage des axes et de la butée, tout est en excellent état!

J'ai reposé le moteur dans la voiture, j'en ai profité pour nettoyé le chassis et le boitier de direction.

J'attaque maintenant le radiateur avec ces réparations d'époque.....hélas tous les assemblages ont les boulons internes cassés par la corrosion et il y a du mal dans les raccords en cuivres des petits tuyaux, je ne sais pas si il est sauvable....





























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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 31 Déc - 19:16

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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Mer 4 Jan - 18:22

Première étape de la refabrication du nez de chassis en bois sur lequel viens se reposer le capot moteur.

N'ayant pas de frêne en stock je l'ai fait en chêne. Je l'ai découpé large, tracé sur un contreplaqué et collé en place. Demain il sera poncé, mouluré, percé et mis en peinture (saturateur teinte vieux chêne)



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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Jeu 5 Jan - 19:08

Suite du repose capot, il a été poncé ce matin, mouluré sur le nez pour acceuillir la tole a clouer (visible sur la photo, non clouée ni redressée) J'ai mis un saturateur teinté "vieux chêne"

L'ensemble tombe pile poil a sa place, reste a refixer les fermetures de capot et a fixer le tout au chassis. J'ai trouvé de beaux boulons laiton téte conique.



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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Ven 6 Jan - 17:49

Je travail depuis 3 jours sur le radiateur, j'ai enfin réussi a le séparer en 3 éléments, j'ai enlevé pas mal de merde (5 fois plus que ce qu'il y a sur la photo), je reperce tout les inserts et les cages en laiton en 10mm. Je vais essayer un assemblage avec des grandes tiges filetées traversantes + collage a la colle a pare-brise. Puis je verrai ou sont les fuites pour étamer le plus possible a l'étain, et apres un vrai nettoyage intérieur a l'acide, on terminera a la résine ou a l'anti-fuite....De toute façon pas le choix, un radiateur en bon état est introuvable.









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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 7 Jan - 17:42

Et voila le radiateur est sauvé!!!ouf.... je suis bien content.


Il est en eau et quasiment étanche, j'ai deux goute a goute sur deux boulons que j'ai mis, mais sa ne fuira plus une fois le collage sec. J'ai collé tous les assemblages a la colle a parebrise + tiges filetées de 10 + joints fibres + rondelles et écrous inox.

Les 4 toles de renforts sont ressoudées avec des rustines et peintes en noir.

J'ai étamé a l'étain les trous en bas, et j'ai dégrippé les deux robinets qui fonctionnent parfaitement et sont étanches. Le radiateur est dans la voiture, les durites et les colliers sont posés.

Pendant que j'ai réparé ce radiateur mon père s'est occupé de nettoyé tous le train avant (graisse de 90 ans+ terre = gros dépots bien costaud et bien epais...) Il redresse et ressoude les fentes sur les éléments de carrosserie + peinture au rustol intérieur et extérieur (les faces apparentes sont passées au chiffon, pour que le rustol ne soit pas brillant)



























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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Lun 9 Jan - 17:13

Et voila 4 beaux pneus neufs avec 4 chambres a air neuves, j'en ai monté une paire a midi apres manger, je ferais l'autre paire demain.





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MessageSujet: KJ1   Mer 11 Jan - 17:23

Salut Gaetan
Voilà une tiote Renault sympathique et qui n'a pas été produite énormément, tu l'a trouver ou ?  Pour info, je possède les compas et ce qu'il reste d'une capote d'une KJ1 torpédo 1922, le frangin en avait une , je lui avait refait toute l'ossature bois.
J'ai toujours ma Peugeot 190s, la peinture est faite, j'attends le printemps pour m'y remettre ( si j'ai le temps) en prévision, j'ai une NN et une Amilcar à faire, boiserie, arceaux et capote, du bon tiot boulot au chaud

Ci joint photo de la KJ1
A bientôt pour la suite de tes photos
Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Mer 11 Jan - 18:02

Salut, super travail! je dois refaire toute la partie arrière et une partie de la partie basse qui est attaquée par les vers.
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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Jeu 12 Jan - 17:58

A midi dépose de la caisse, car les deux pièces de bois qui sont en bas contre le chassis sont pourries...

Sa va permettre de bien nettoyer le train arrière, la boite et le reste du chassis.

Les éléments de carrosserie et la caisse sont passés a la paille de fer, on retrouve la teinte bleu d'origine et ces liserets bleu ciel/blancs. Les ailes et bas de caisse étaient noirs. C'est superbe une patine pareil sans un seul trou de rouille. Une fois vernie elle va etre superbe.



















J'ai démonté tres minutieusement le bois coté porte, je vais le copier et faire son symétrique pour l'autre coté. Je supprime tout les emboitements des "cotes" car je ne vais pas les changer, je vais renforcer chaque jonction a la colle bi-composant + une equerre plate, sa fonctionnera tres bien.






J'ai refait des lames pour le plancher, plus étroit que l'origine, mais avec les mémes emboitements.

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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Ven 13 Jan - 10:04

Salut
elle est très saine aux niveau carrosserie, celle du frangin c'était de la dentelle. tu parle de résine pour ton radiateur, c'est quel type.. tu refais tes longerons en sapin?
A+
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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Ven 13 Jan - 18:00

Salut, je ne vois pas de quelle résine tu parle? j'en ai parlé a quel moment?

Voici la suite de la fabrication des bois d'ossature de carrosserie. D'apres les divers photos que j'ai trouvées, l'arrière doit aller d'origine jusqu'au bout du chassis.

J'ai fait deux traversses assez hautes pour passer par dessus les lames arrière, sa servira de support pour l'assise du siège central, a moins que je rabote le tout pour gagner en hauteur et que la bosse des lames soit dans l'assise carrément? a voir...





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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 14 Jan - 8:57

Salut
''on terminera a la résine ou a l'anti-fuite'' tu parle de ton radiateur
si tu regarde mes photos, à l'arrière il y a de chaque coté une pièce pour réhausser.

A+
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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 14 Jan - 17:31

hello, oui pour la résine je parlais de petites seringues a 2 composants, sa permet de réparer de petites fuites par l'extérieur apres avoir dégraisser, sa fonctionne tres bien.

Pour l'arrière de l'ossature, j'ai fait poser la traversse arrière sur le cul du chassis, il faudra que je fasse des réhausse de toute façon pour pouvoir clouer les contres ailes car c'est trop bas.
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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 14 Jan - 17:52

Suite des opérations.

La partie bois basse est changée et la caisse reposée (les endroits ou le bois repose sur le chassis ont été traités au rustol sur le métal et au saturateur sur le bois)

Tout est boulonné et a sa place, la porte ouvre et ferme parfaitement (grosse difficultée sur ce genre d'ossature lorsqu'on ne change pas tout...)

La partie arrière "utilitaire" est démontée, et la caisse est stabilisée en largeur en attendant d'acceuillir le grefon de son nouveau cul.














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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Lun 16 Jan - 18:06

Fabrication et mise en place de la partie arrière "haute"

La partie verticale a l'axe, est là juste le temps du collage





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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Ven 20 Jan - 18:36

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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Sam 21 Jan - 14:36

Ce matin, on a commencé a toler l'arrière de la voiture, ce n'est pas simple, mais sa ce passe bien. Un coté de fait. Reste l'autre....

La tole provient d'un cumulus qu'on a découpé hier.

On a d'abord fait la partie plate arrière, collée sur l'ossature (colle a parebrise) et clouée en dessous avec une feuillure de chaque cotés pour enfiler les cotés dedant, sa fait une soudure en moins, et un assemblage propre je trouve.
Au raccord du coté avec l'existant par contre j'ai fais un cordon au MIG.
Sur le dessus, c'est rabattu et cloué, et contre l'aile sa sera vissé avec le jonc en moleskine entre les deux.

Pour avoir la bonne forme j'ai mis une tole gabarit et pris des cotes de loin en loin, reportées sur ma tole a découper, c'est tomber bon presque du premier coup ^^





























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MessageSujet: Re: Renault KJ1 1924   Dim 22 Jan - 14:01

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