La Grange aux Tacots

Forum pour tous les passionnés d'automobiles avant guerre.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

MessageSujet: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Jeu 27 Oct - 13:11

Bonjour à tous,

Originaire du Nord, j'habite maintenant au sud-ouest de Lyon.
Agé de 67 ans, retraité après près de 49 ans de travail, autodidacte, après des débuts comme ouvrier textile j'ai exercé plusieurs métiers avant de créer ma petite entreprise, puis en fin de carrière de me passionner pour l'aide à la gestion de patrimoine.

Ma passion de la mécanique a commencé, comme pour beaucoup, par l'envie d'être motorisé, malgré de très faibles moyens financiers... Donc mes premiers pas en mécanique furent la remise en route d'un très vieux solex HS donné par un proche, puis peu à peu, de plusieurs voitures (4cv, 2cv, plusieurs Coccinelles, etc...)

Dans les années 80, les finances ayant nettement évolué, j'ai pu enfin retaper "pour le plaisir" une DS Pallas et une PEUGEOT 204 Coupé, revendues ensuite pour racheter une Simca 6 qui avait mon âge à huit jours près... et une NSU RO80, dont la remise en route du moteur rotatif a été une véritable aventure!

Fin des années 90, un divorce, et tout ça disparait dans la tourmente... jusqu'au printemps 2015 où, devenu retraité, je décide de m'y remettre, avec l'appui de mon épouse actuelle, et rachète une PEUGEOT 202 très saine, complète et dans un état très correct, mais qui n'avait pratiquement pas tourné depuis 50 ans. Elle n'avait, preuve à l'appui, que très peu roulé... 26800 km seulement (le propriétaire était un grand blessé de la guerre 14/18, qui a fait rajouter une option "marche-pieds" plutôt rare sur ce modèle, pour lui faciliter l'entrée), et n'avait donc subi aucune bidouille ou modification! Son historique était parfaitement limpide, toutes les factures d'entretien étaient présentes.

Finalement, j'étais parti dans le Jura acheter une Coccinelle de 1958, je suis revenu avec cette PEUGEOT 202 qui m'a fait craquer!
Le plus drôle, c'est que j'ai ramené chez moi la voiture de 1938 chargée sur le camion plateau RENAULT des années 60 d'un ami... je vois encore la tête que faisait le vendeur devant cet équipage!

Aujourd'hui, cette voiture, que je tiens à garder "dans son jus" (et l'odeur de crin de cheval du rembourrage de ses sièges!), malgré les outrages du temps, fait le régal régulièrement de ma bande de copains, et j'ai accompagné des mariés avec plaisir cet été dans mon village. En 1 an 1/2, elle a fait sans encombre plus de 2000 km de petites routes de campagne depuis sa remise en route.
Sa restauration continue, je compte cet hiver déposer toute la mécanique pour faire quelques vérifications et refaire son étanchéïté, puis je m'attaquerai aux trains roulants.

Voilà, vous savez tout, je cherche maintenant à échanger avec d'heureux possesseurs de ces voitures très attachantes.
Salutations sincères à vous tous, et au plaisir de vous lire!

Jean-Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Ven 28 Oct - 15:57

Bonsoir Jean Marc, tres belle présentation, tu as la une tres belle auto avec ces roues pilote, ces phares accessoirs et ces barres de toit!

Bienvenu ici.

Gaetan
Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Ven 28 Oct - 16:28

Bonjour Gaétan,

Merci pour ce sympathique message!

Les barres de toit et les jantes Pilote sont d'origine, dans leur jus.
A l'intérieur, les tissus et les accessoires sont dans un état étonnant de conservation.
Les flèches de direction rapportées ont été rajoutées par le propriétaire en 1954, avec les deux stops arrière, en même temps que le changement d'immatriculation rendu obligatoire à cette période (J'ai encore en réserve la première immatriculation de 1938 avec le système d'avant-guerre, la facture de ces travaux, et plein de documents dont l'inscription obligatoire à la réquisition du gouvernement de Vichy!).

J'ai rajouté le rétroviseur extérieur (trop galère, sinon!) et remonté le duo de phares Marchal 630 (antibrouillard) et 632 (longue portée) avec les supports alu et les interrupteurs au tableau, comme cela se faisait à l'époque (les vrais, remis en état, pas des copies d'aujourd'hui).

Que possèdes-tu comme voiture(s)?

Bonne soirée,
Cordialement,
Jean-Marc
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Ven 28 Oct - 20:08

Bonsoir, j'ai un peu de tout comme autos, mais en avant guerre j'ai un Bignan AL sport 1922, une Simca 5 1936, une Rosengart LR4N2 1937 et une Citroen B2 1924 carrosserie sport par Driguet Freres.
Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
monteilbruno@hotmail.fr

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Sam 12 Nov - 18:09

bonsoir jean marc je suis fantomas qui ete sur le blog de ricochon (02) j ai une 202 de 149 j avais envoyer les photos de ma 202 et aussi d un groupe electroge 202 peugeot
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Lun 14 Nov - 7:21

Bonjour Fantomas,

Merci pour ce message!
Bien sûr je me rappelle, et nous avons également échangé sur une refabrication de tapis caoutchouc AV pour nos 202, qui est toujours en étude... Le seul problème qui retient le lancement de l'opération est que je n'ai pas encore trouvé de tapis chauffeur en parfait état pour servir de modèle!
Vous êtes de la Drôme, semble-t'il? De quel côté? J'y ai beaucoup travaillé pendant 15 ans, et nous y passons souvent les week-ends au printemps! (en Juin je suis allé à Mirabel, entre Crest et Die, avec mon ancienne, voir des copains)
Bonne journée,
Bien cordialement,
Jean-Marc
monteilbruno@hotmail.fr

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Mar 22 Nov - 21:10

bonjour jean marc je suis de l autre mirabel aux baronnies a coter de nyons et vaison la romaine. pour finir ma restauration de la 202 au niveau des joints portière ya t il un joint a la porte chaufeur au niveau des feetre qui touche le montant de la porte AR QUE SUR LA LONGEUR DE LA FENETRE MERCI ?
monteilbruno@hotmail.fr

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Mar 22 Nov - 21:12

comment fait on pour mettre des photos merci sur le site
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Mer 23 Nov - 7:45

monteilbruno@hotmail.fr a écrit:
bonjour jean marc je suis de l autre mirabel aux baronnies a coter de nyons et vaison la romaine. pour finir ma restauration de la 202 au niveau des joints portière ya t il un joint  a la porte chaufeur au niveau des feetre qui touche le montant de la porte AR QUE SUR LA LONGEUR DE LA FENETRE MERCI ?

Bonjour Bruno,
Si tu veux, je peux passer te voir à Mirabel la semaine prochaine, pour t'aider à les mettre en place de la bonne façon?
...Et ça me permettrait de voir ta voiture!
Sinon, je peux sortir la mienne et faire des photos des joints si tu préfères.
Bonne journée, @+!
Cordialement
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   Jeu 24 Nov - 8:00

monteilbruno@hotmail.fr a écrit:
comment fait on pour mettre des photos merci  sur le site  

...Pour ce qui est des photos, en haut du cadre où tu écris ton message, tu as toute une série de petites icônes, dans le 4° rectangle en partant de la gauche (celui où il y a Youtube, ou le 5° si tu as un écran large), la première te dit quand tu passes dessus "héberger une image"... clique dessus, puis sur "choisir des images", puis sur le petit pavé bleu "envoyer l'image dans la catégorie sélectionnée", à droite de l'image qui apparait dans la même fenêtre, puis en dessous sur le petit pavé "insérer l'image sur l'éditeur" (ces indications apparaissent quand tu passes ta souris sur les petits pavés bleus, il suffit ensuite de cliquer dessus).
Si tu veux mettre plusieurs photos, il vaut mieux les "réduire" avant, si tu sais le faire, sinon, tu en mettras moins à chaque fois.
Voili-voilà, j'espère que ça t'aidera!
Bonne journée, @+!
Cordialement,
Jean-Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc   

Peugeot 202 de 1938 (première série) de Jean-Marc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1