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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Ven 13 Mai - 17:04
Les jantes sont débarassées de leurs pneus et chambres, 3 jantes saines deux corrodées dans la doublure du cerclage coté extérieur, a réparer donc.




Et mon père a terminé le démontage du chassis, lames pont, pédalier etc... durant la semaine, sa m'aide bien! demain ponçage dégraissage et peinture.





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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 14 Mai - 16:10
Aujourd'hui, remplaçement de la traversse de frein a main, décapage et peinture du chassis, puis repose du groupe moteur/boite. Egalement, restauration du pédailer et du boitier de direction (ouvert pour nettoyage de la vielle graisse et controles, il n'y a pas de jeux). L'arbre de transmission a également eu droit a un ponçage et a un coup de pistolet.


Chassis ponçé et traversse changée







Chassis peint (poluréthane 3 composants au pistolet)



Moteur et boite reposés, toute la boulonnerie brossée et passée au rustol, avec rondelles neuves



Le pédalier et le boitier de direction, avant...



Et maintenant



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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Lun 16 Mai - 16:42
Aujourd'hui opération lames de suspension, en temps normal on brosse le paquet de lames et on y mets un coup de peinture, mais j'ai envie de pousser cette restauration un peux, plus donc je démonte tout. J'ai bien fait, car sur les lames arrières 1 lame cassée, et sur les lames avant 2 lames cassées.

Donc les avant démontées, et celle que j'ai ressoudée et meulée.



Une fois tout brossé et les marques des lames supérieures meulées



Les fixations



On remonte tout en huilant légérement entre les lames



Puis dégraissage et Rustol, sa sert a rien de peindre car comme les tambours sa va tout se barrer et sa fera encore plus vilain.



Méme punition pour les lames de devant, on remarque celle du haut avec son morçeau cassé posé dessus, et celle du bas cassée en deux endroit.




la lame de dessus je l'ai refaite dans une vielle lam plus grande de méme largeur que j'avais en stock avec la méme courbure





Donc on meule les cassures en biseau, poste a fond et on soude



On réaligne et on meule



Puis Rustol



Décapage de la traversse avant



Puis peinture



Ensuite remontage des lames avant





Puis les lames arrières avec toutes les cales en alu, la boulonnerie décapée et passée au Rustol





Décapage et peinture des bielettes de direction, j'ai tout dégrippé et nettoyé les pas de vis pour le future réglage du parallélisme. Les rotules n'ont pas de jeux.



Puis ouverture du pont pour controle, a l'arrière tout semble Ok, les dents sont pas bouffées et le jeu est correct.



A l'avant j'ouvre pour controler le roulement et la bague en feutre



Nettoyage



Graissage et remontage



Méme punition pour l'arrière.



Reste a faire les deux sorties coté freins...
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Jeu 19 Mai - 16:48
La suite. Rectification des portées de joint sur les moyeux arrière. Peinture du pont, et remontage de celui ci, fabrication de bagues en teflon pour les amortisseurs et dérivetage et nettoyage des machoires de freins.









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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Ven 20 Mai - 16:43
A midi décapage des 4 tambours intérieur/extérieur et passage d'un voile de propreté avec une peinture AD en bombe spéciale jantes alu, j'utilise sa depuis des années, sur les caches culbus et les pipes d'admission, c'est tres résistant.





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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 21 Mai - 16:04
Aujourd'hui pas grand chose d'intéressant, décapage et peinture triangles/moyeux/amortisseurs AV et remontage sans rien boulonner, on va attendre que sa séche a coeur.

J'ai également décapé deux jantes, quelle galère il y a 10 couches de peintures dessus + la rouille, j'ai mis 2 heures par jante!!! J'en cherche des plus saines car j'en ai deux HS. (pourries) J'ai mis du Ferose pour traiter la rouille. Je vais les appréter la semaine prochaine.







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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 28 Mai - 18:15
Préparation des flasques arrières et des supports de joints spi de pont.

J'ai acheté des joints spi doubles lévres spéciaux pour arbres tournants, a la place des joints feutre d'origine. C'est pour cela qu'il a fallu récifier les moyeux de 35mm a 30mm.



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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 31 Mai - 17:02
A midi fabrication des joints pour le pont, demain remontage des flasques et des moyeux.








J'ai également terminé de riveter les machoires de freins, donc samedi, je remonte tous les sytème de freinage et les tambours.

Pour les jantes j'ai fais un test concluant, j'ai recouvert toutes la surface avec de la colle a bois bi-composant que j'utilise au travail, elle se rétracte au séchage et donc ne tiens pas sur le métal, sa craquelle, et sa enlève tous ce qui ne tiens pas bien au passage, mauvaise peinture, rouille, saletées, etc.... sa fonctionne nickel, sa m'a virré les 15 couches de vielles peintures, on retrouve direct la peinture d'origine. Sa m'a fait 75% du travail.

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 31 Mai - 18:31
Bonsoir Gaëtan,

Elle va être comme "sortie d'usine".
Petite question, la soudure des lames de suspension ne dénature pas les qualités de l'acier ?

Merci pour cette belle restauration.
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 1 Juin - 5:05
Bonjour, non elle ne sera pas comme neuve, mais j'essai de faire quelque chose de propre et de sain qui durera dans le temps.

La soudure "ramolli" l'acier, sur une lame c'est pas l'idéale, il faudrait refaire un trempage, mais je n'y connais rien, je pense que c'est toujours mieux soudé mais plus mou que cassé.
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 1 Juin - 15:57


Et voila, le pont est remonté avec les flasques, les moyeux et les joints, j'espère que sa va etre étanche, je vais mettre en huile demain.



Je me suis attaqué aux recepteurs de freins, il y a du lourd a faire niveau nettoyage...



Je m'en suis fait un pour voir c'est bon, c'est en super état, léger ponçage a l'eau dedant sa revient comme neuf, j'ai les 4 kits de réfection.



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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Jeu 2 Juin - 19:16
Bonsoir, voici la suite, réfection des cylindres de roue. Pret au remontage.







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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Ven 3 Juin - 16:31
Voila un frein remonté, c'est pas très bien pensé devant car pour mettre ou sortir le récepteur il faut démonter la biellette de direction contre la flasque, sinon impossible de boulonner les 2 m6.








J'ai aussi décapé les ecrous de roues en laiton.

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COLLE

le Ven 3 Juin - 21:14
Salut Gaëtan
Sa bosse et ça brille, beau travail, mais comment s'appelle la colle a bois que tu utilise? .
Merci
A+
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 4 Juin - 16:43
La résorcine
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 13 Juil - 17:58
Bon apres la mission 4L "restauration express "



S'est reparti sur la petite Simca 5.

Le but étant de reposer rapidement le chassis sur ces roues pour qu'il dégage de l'atelier pour attaquer la carrosserie (en vue d'une peinture avant fin septembre).

Donc les 8 garnitures sont reposées, réglées et les 4 tambours remontés.

Toutes les conduites, joints et flexibles remontés également, il reste plus qu'a "mettre en eau"









Il reste encore deux jantes a finir de décaper, le plus gros est parti avec la méthode colle a bois,,, voir plus haut.



Les 3 autres sont passées au ferose apres décapage et ponçage. Demain je mets 3 ou 4 couches d'appret antirouille bien épais pour rattraper les irrégularités du métal anciennement rouillé.



Le chrome des enjoliveurs est HS, donc en cours de décapage, et il vont passer en peinture gris métalisé comme les parechocs par la suite.

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Jeu 14 Juil - 16:14
Aujourd'hui ponçage, décapage et mise en appret des jantes et des enjoliveurs (apres débossellage et mastic) Sa va sécher tranquillement 48 heures avant le ponçage et la mise en peinture.











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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 16 Juil - 15:35
Peinture des jantes en teinte carrosserie définitive, métallisée. Je suis tres tres content du résultat le rendu est superbe et la peinture se passe a merveille, rien a voir avec la poluréthane que j'utilise d'habitude! Sur le enjoliveurs j'ai essayé une bombe "chrome" de bonne qualité le rendu est vraiment bien, mais sa ne résiste pas aux intempéries, il faut vernir, j'ai fais un essai sa perd tous le brillant et les reflets, sa revient a faire un gris alu basique genre bombe galva...dommage.









Par contre je me suis cassé les couilles a trouver 4 pneus en 400 neufs d'époque....et au moment du montage je me suis aperçu que les jantes sont en 380.....je comprends pourquoi les vieux pneus pourris en 400 qui étaient dessus sont sorti tous seuls....




J'ai plus qu'a en acheter 4 neufs en 15...
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Dim 17 Juil - 12:12
Du coup j'ai commandé des pneus neufs en 380(15") avec un joli dessin, c'est la méme taille que la deuche 125/80/15

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 19 Juil - 17:23
A midi décapage de la ligne d'échappement qui est en parfait état, pas une piqure de rouille!!! puis passage au Rustol.





Essai d'un enjo sur une roue, sa va le faire je pense!

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 23 Juil - 18:26
Et voila le chassis de la Simca 5 est sur ces roues avec ces beaux pneus neufs et au sol! échappement remonté, tous les graissages faits. Maintenant on va enfin pouvoir attaquer la caisse.





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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Dim 24 Juil - 18:23
Bonsoir,

Beau travail, cela promet une belle restauration.
bonne continuation,

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 27 Juil - 17:38
Voila le travail qui m'attends...... j'ai fabriqué un chariot tres pratique pour la déplaçer!







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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 9 Aoû - 18:39
Bon voila les dégats..... J'ai commençé a gratter, il y a de la dentelle partout!











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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 9 Aoû - 18:48
Avant d'attaquer la découpe et les rustines, je m'occupe de redresser ce qui est tordu sur la caisse (comme la jupe) et je ressoude toutes les fentes causées par les divers accidents et mauvais entretient durant la vie de l'auto...
















Apres il faudra meuler et étamer, j'ai commandé 3kg de targette d'étain. Je vais couper les endroits pourris, refabriquer et reformer les toles neuves, puis les pointer au semi auto avant d'étamer de l'étain tout au tour.
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

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