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Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Ven 15 Avr - 5:47
Bonjour voici la dernière voiture rentrée, pour une restauration origine. C'est une Fiat 500 topolino, construite en france par Fiat sous le nom Simca-fiat cinq, celle ci est une des premières car bien badgées Simca-Fiat, et elle est en jantes en 400. J'attends la carte grise, mais elle est entre 1935 et 1938.

Il lui manque quelques pièces, comme la tête d'allumeur (moteur non bloqué), le siège conducteur, les deux compteurs, les pare-chocs arrières.

A première vue, il faut lui faire les freins, les durites, la capote et les pneus en 125/400, trouver les pièces manquantes, + deux phares en bon état, puis une bonne remise en état carrosserie, reprise bas de caisses, planchers, et arrière...Mais elle est tres saine par rapport a bon nombres de 2cv qu'on a vu passer.

La capote se trouve en neuve sur "le comtoire du cabriolet" , reste a trouver des pneus... Pour le freinage, on trouve tout en italie ou en argentine, et pour le reste, ben le bon coin.... Very Happy



















Dernière édition par Gaetan le Sam 16 Juil - 15:37, édité 1 fois
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Ven 15 Avr - 21:48
Aujourd'hui, démontage complet, allumeur, filtre a essence et démarreur pour rénovation.















Demain matin, si on se lève tot, carburateur, carter, pompe a huile et dynamo....
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 16 Avr - 17:13
Aujourd'hui réfection du carburateur, merci a mon pote Kevin qui m'a servi d'apprenti depuis 2 jours!!

Avant



Pendant





Apres





Moi je me suis occupé du carter, 1kg de mélasse au fond et la crépine de pompe a huile avec....apres dégraissage, grattage et brossage + redressage, une trentaines de trous dans ce carter a cause de la rouille...donc il a fallut jouer du MIG et de la meuleuse...

Avant





Pendant



Apres, c'est bosselé, mais c'est sain et étanche



La pompe a huile cassée. J'ai pue réparer a l'époxy alu, spéciale pour la chaleur, et une plaque de renfort dessous riveté. Sa ne bougera pas et sa fonctionne tres bien


Avant



Apres



Et miracle dans mon stock de phares j'ai trouvé un verre de la méme référence!!! J'ai mis un coup de miror sur la parabole, c'est pas magnifique, mais c'est jouable en laissant comme sa.



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JOUET

le Sam 16 Avr - 21:46
Salut Gaëtan
tu as déjà trouvé un autre jouet pour tes journées, nuit et we, heureusement que t'es pas en retraite, tu nous ferais une voiture par mois Very Happy
allez bon courage
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 16 Avr - 23:48
Hello, non celle ci est pour un peu plus tard, je fais juste une remise en route rapide pour voir vers ou je vais. Donc réfection allumage, carburation, réservoir, carter, pompe a huile, démarreur, rinçage moteur et boite + vidange, durites neuves, récepteurs de freins, maitre cylindre et flexibles neufs, que je puisse rouler/freiner, voir si j'ai un bon feeling avec la voiture avant d'attaquer un désossage complet pour la restauration.
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 23 Avr - 19:28
Aujourd'hui, journée catastrophe...

Remontage du démarreur avec les charbons neufs, sa tourne mais pas vite, puis sa chauffe et enfin sa cramme....44 euros de balais neufs pour rien démarreur HS...

Pas grave on va démarrer a la manivelle...montage d'un embout de manivelle sur grosse perçeuse pro, sa tourne, bonne compression, j'insiste un peux, pas de vis qui tiens la poulie de vilo et la partie d'entrainement de manivelle arraché...

Je cherche pourquoi...moteur bloqué, j'avais mis du dégrippant sa a décollé la calamine, je pense que j'ai une soupape de grippée, j'ai pas insisté (en méme temps sans démarreur et sans possibilité de mettre la manivelle, pas trop possible d'insister...) bref, je démonte les 14 boulons de la culasse, j'ai laissé baigner dans le dagrippant, mais impossible de décoller la culasse, elle veux pas sortir! culasse alu sur bloc fonte avec goujons aciers dans la chambre d'eau, c'est tout soudé......


Remontage de la pompe a huile, surement mal engagée en biais, dernier serrage, crac cassée en deux a la fixation...Pompe a huile poubelle (430 euros en neuf...introuvable en occase)


J'ai grave les boules! 10 heures de travail pour rien, et avec en plus du dégat... Dommage il y avait une tres belle compression!
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 23 Avr - 19:33






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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 26 Avr - 18:24
Bon j'ai enfin réussi a déculasser, il a fallut quand méme couper 2 goujons.

Une fois ouvert sa donne sa.

Le joint de culasse est parti en poussière



Voila ce qu'il en reste



Avec un coup de souflette, c'est déja moins vilain. Mais tous les petits conduits d'eau étaient bouchés par le tartre, il aurait surement fallu déculasser tot ou tard...

Les chemises sont impecables, les tetes de pistons (première cote de réparation) et les tetes des soupapes sont impeccables. un bon nettoyage et sa repart. J'ai levé toutes les soupapes, les sièges sont plats et pas abimés.



J'ai mis la culasse a tremper, demain je vais l'emmener chez le rectifieur pour la surfacer, car j'ai tapé et fait levier tout le tour, l'alu n'a pas apprécié....
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 27 Avr - 16:11
Dressage du plan de joint, je l'ai passé a la régle, il y a pas un creu pas une bosse! je l'ai passé 3 fois a la peinture et au dressage pour voir si toute la peinture s'en va bien en méme temps, impeccable elle est droite.

En revanche, le bloc fonte a soufert du démontage sur le pourtour.

Je vais monter le joint de culasse neuf a la pate spéciale "joint de culasse aviation" comme sur le salmson.

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Jeu 28 Avr - 19:40
J'ai trouvé 2 pneus neufs d'époque Firestone en 125 x 400, ils ne sont pas un poil craquelé ni dure, j'en ai déja un autre dans le méme état au grenier, et le méme a 30% d'usure, donc j'en cherche un 4ème neuf et mes 5 pneus seront les mémes. 4 neufs et une belle roue de secours.

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 30 Avr - 17:48
Aujourd'hui grosse journée de travail, j'étais seul, d'habitude il y a toujours mon père ou mon pote Kevin pour m'aider...alors il a fallu se démerder pour décoquer sans se péter le dos.

C'est aussi facile que sur une deuche, pas de pièges, mais il a fallut couper 90% des boulons a cause de la rouille....

Première chose on attache la caisse aux 4 coins



Ensuite on défait les eternels, cables, boulons, colonne de direction, pédalier, ailes, radiateur etc..... et on léve



Sa donne sa





On retire maintenant le moteur/boite (en glissant un chariot dessous)



On fait l'état des lieux, c'est gras a souhaits sur le chassis mais en tres bon état, et la caisse est crousitillante bas de caisse/planchers, rien d'insurmontable comparé a une deuche ou a une 304 cabriolet...















Ensuite avant que sa s'abime je reculasse, bloc propre, 3 goujons qui ont cassés, reperçés puis retaraudés



La culasse prete au montage correctement dégraissée



J'ai serré a 4kg, (j'ai pas osé plus), et les 4 boulons de la dynamo qui servent aussi a la culasse (nul!!!) ben au pifométre... J'en ai profité tant que j'ai pas le carter ni la boite pour tout dégraisser et nettoyer





Entre temps mon petit m'a rejoint au garage, il m'a aidé a la peinture du bloc, (peinture poluréthane 2 composants.




Une fois sec, et la pipe remontée (il a fallut reperçer et retarauder les deux boulons de la sortie d'échappement, sa a cassé net au démontage.)



J'attends maintenant la pompe a huile, pour remonter le carter et faire péter le moteur.

J'ai reçu a midi un nouveau démarreur, j'ai les charbons neufs a mettre dessus, l'allumeur est refait a neuf, il y a une belle compression, j'ai testé, les 8 souppes sont parfaitement étanches, (j'ai ouvert la trappe latérale pour vérifier l'arbre a cames, RAS c'est nickel), du coté vilo, tout semble etre OK, il ne manque pas de goupilles, pas de jeux, (je n'ouvre pas les chapeaux de bielles c'est régulé, donc je préfére pas aller plus loin dans mes controles), j'ai nettoyé en profondeur le circuit d'huile et d'eau, il devrait tourner pas trop mal ce moulbif!!!
Reste aussi a vérifier l'embrayage.
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dégraissant

le Dim 1 Mai - 9:40
Salut Gaëtan
Ça ne chôme pas on dirais! mais avec quoi tu dégraisse pour que ça soit nickel comme ça ? Tu met de la coltex aviation, faut pas en mettre de trop parce que le jour que tu dois déculasser tu bousille ton joint tellement çà colle, je le sais pour en avoir bousillé 2. bonne continuation.
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Dim 1 Mai - 11:48
Je passe a la brosse sur perçeuse puis apres diluant sur un chiffon propre.

Le joint je met de la pate spéciale aviation prévue pour le démontage
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Lun 2 Mai - 17:48
A midi démontage de l'embrayage, bonne surprise il est neuf!

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 4 Mai - 17:25
Montage de la nouvelle pompe a huile, du carter et du robinet de purge.



Montage Du nouveau démarreur apres démontage pour controle, nettoyage et peinture (charbons neufs)



Montage du carburateur et de son filtre, sur un support maison.



Montage de l'allumage

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 7 Mai - 17:39
Apres avoir bien galéré sur le calage de l'allumage, impossible de la faire péter en calant l'allumeur a la lampe teimoin et aux repères, sa m'a rendu fou, je suis méme allé a démonter le carter de distri pour vérifier le calage...bref, j'ai sorti la lampe strombo, j'ai calé juste en fesant tourner le démarreur, elle a démarrée au 1/4 de tour, elle tourne comme une montre. Je l'ai pas faite tourner longtemps, il n'y a pas le radiateur.

J'ai terminé le nettoyage de la boite, j'ai ouvert pour controler les pignons et les roulements, RAS, gros nettoyage de la boue intérieur, puis énorme nettoyage extérieur, 4 heures a gratter au kutter...puis essence et pinçeau, puis brosse métalique.








Pour mémoire la boite avant...

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 7 Mai - 17:40
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 7 Mai - 17:43
J'ai restauré tous le système de frein a main qui est en sortie avant le flector comme sur les 5HP, système surement peu efficace, mais qui etait complétement grippé et noyé dans la crasse...
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 7 Mai - 18:06
Avis aux amis bricoleurs je cherche un Boulon en diamétre 14 mais en pas de vis fin 1.00, c'est pour ma poulie de vilbrequin . 20 mm de long mini, de toute façons, je coupe pour souder a l'embout de manivelle.

Merci d'avance.


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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 7 Mai - 19:06
Bonsoir Gaëtan,

Es tu sur du pas ? en M14 pas fin, il existe à ma connaissance du 150.
J'ai des filière en M14 pas de 200 et 150.
Au mieux si tu connais un tourneur cela résoudra la recherche.

Amicalement

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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Sam 7 Mai - 22:05
hello, oui j'ai mesuré avec un peigne a filet, le 100 est pile poil.
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mar 10 Mai - 17:45
J'ai commençé a démonter le chassis a nue, pédalier démonté, lames, train avant, pont etc....

Et apres avoir réfléchis longtemps, j'ai commandé la peinture. Pour une fois je vais respecter l'origine, j'ai commandé le doré "bronze métallisé" dont elle était pourvue a sa sortie, c'est visiblement pas une couleur courante, sa sort de l'ordinaire, et sa respecte l'origine....

Au début j'avais pensé a un bleu pastel, mais sa ferait trop 4cv....puis a un noir, avec des jantes beiges, mais sa ferait trop traction, un gris métal d'origine, mais sa fait trop 2cv type A, et en cherchant bien je me suis aperçu que d'origine les jantes sont de la teinte de la caisse, pas tres beau, mais d'origine.....et a force de chercher, il en est ressorti que le plus sympa en gardant les jantes couleurs caisse serait le doré d'origine....

J'ai pas trouvé la référence, mais il y a des restes sur les jantes, sous la peinture bleu et a l'intérieur de la voiture, c'est la bonne couleur.



La méme entièrement restaurée



Et la peinture que j'ai commandé, qui s'en rapproche beaucoup. Land Rover




Certaines Ondine, et r17 avaient une teinte qui y ressemble beaucoup aussi.
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COULEUR

le Mer 11 Mai - 15:49
Salut Gaëtan
il y avait aussi la Simca 1000 qui était de cette couleur.
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freinage

le Mer 11 Mai - 15:54
oui, c'est le même système que les 5 HP, faut commencer à freiner la veille pour s’arrêter Very Happy
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

le Mer 11 Mai - 17:14
Sur la 5HP oui, mais sur la simca sa sert juste de frein a main, il y a 4 freins hydrauliques, c'est en 12V d'origine, roues avant indépendantes et boite 4 vitesses! moderne pour 1936!!!

Ma rosengart de la méme année, c'est incroyable la différence, freins a cables, en 6 volts, 3 vitesses, la caisse est en bois, essieux rigide etc....


Un monde entre les deux...
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Re: Restauration Simca - Fiat Topolino 1936

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