La Grange aux Tacots

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 Un nouveau d'Auvergne

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napoleon63



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MessageSujet: Un nouveau d'Auvergne   Mer 4 Juin - 14:31

Bonsoir a tous, voila je suis un petit nouveau ici qui collectionne les vieilles voitures,
j'ai 22 ans et je suis chef d'entreprise dans le monde de la chaussure dans le 63 Clermont ferrand.
J'ai pour le moment pour mon daily une volvo s60 de 2006
une coccinelle de 1969
une Renault Frégate de 1957,
une traction de 1951,
et une Citroën B2 de 1921.
Mon soucis c'est la remise en route de la B2 qui est dans un état superbe
les pneus sont bons, les freins aussi, le moteur aussi, pas de rouille.
Alors voila j'ai plein de photos si vous voulez Smile
Merci a vous tous pour ce beau forum


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Gaetan
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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Mer 4 Juin - 18:07

Bonjour et bienvenue, heureux de voir que de plus en plus de jeunes viennent a la voiture avant guerre!
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napoleon63



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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Mer 4 Juin - 20:56

Je te remercie, en genenral je suis surtout youngtimer car j'ai une cox de 69
mais j'ai eu de la mx5, une pontiac firebird de 1988, une bmw 323i.
je me retrouve catapulté dans ce monde après un leg et un décès (beau papa)
du coup je me retrouve avec une voiture (plusieurs) mais j'ai vraiment envie de conduire la b2 mais je sais même pas la faire démarrer -_-
j'ai la loose la
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Gaetan
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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Mer 4 Juin - 21:02

Elle a roulée il y a combien de temps?

Fais nous des photos du moteur (des deux cotés), et du tableau de bord en détail, avec un descriptif de ce que tu vois, nombre de manettes, robinets etc...on tachera de t'expliquer une procédure "simple" de démarrage.
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napoleon63



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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Mer 4 Juin - 22:04

Elle a roulé il y a trois ans même pas
gardée au sec dans un garage fermé, elle est en superbe état
les durites sont neuves, la graisse des rotules et autres articulations est bonne
le carbu ne pu pas la vieille essence pourrie.
les bougies sont bonnes, l’intérieur est impeccable nettoyé par mes soins avec les produits adaptés.







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Gaetan
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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Jeu 5 Juin - 17:04

Salut premièrement, vérifie la couleur et le niveau d'huile, puis mets de l'essence neuve, du liquide de refroidissement neuf (ou de l'eau de pluie).

Nettoie le carburateur (pas obligé de le demonter pour cela, tu peut ouvrir de dessus et nettoyer le fond de cuve et les gicleurs) Une fois remonté pense a ouvrir le robinet d'essence sous le tableau de bord.

Ensuite trouve toi une batterie 6v de grosse puissance ou au pire pour faire des essais une 12 volts.

Démonte les 4 bougies, nettoie les bien, puis mets une cuillère a café d'huile au passage dans chaque cylindre. Remonte les bougies et veillants a bien désoxyder les antiparasite et a bien les reclipser.

Défait la tete d'allumeur et passe un coup de papier de verre (240/400 a sec) sur le doits d'allumeur, sur les picots en cuivre de chaque cylindre dans le chapeau d'allumeur, idem pour le picot du milieu (charbon) et le dessus du doigt d'allumeur.

Un petit coup de papier de verre entre les rupteurs (pour le moment ne touche pas aux réglages, si elle roulait avant son arret il n'y a pas de raison que sa soit déréglé)

Branche la batterie, et sert bien les cosses, si besoin ressert la tresse de masse qui part au chassis ou au moteur. Méme chose pour le cable qui va de la batterie au démarreur, ressert bien et désoxyde bien les contacts. Idem pour le coupe batterie de la dernière photo (si s'en est bien un?)

Il faut maintenant vérifier l'allumage, tu as un fil qui va de l'allumeur a la bobine (sur la borne -) et un autre fil qu'il te faut suivre qui va de la bobine (borne +) au tableau de bord pour le contact.
Une fois que tu as localisé la source de ce fil (+ apres contact) tres certainement un des deux boutons a tirer a droite du volant) tu peux tester si tu as du jus a l'allumeur. test simple tu mets une bougie dans un des antiparasite que tu débranche et tu fais toucher l'electrode de la bougie au moteur, tu fais quelques tours de manivelle tu doit avoir une etincelle.

Logiquement pour le bouton tiré c'est contact, poussé c'est eteind.

L'autre tirette doit etre le starter (tiré mis, poussé non mis)

Donc une fois le carburateur propre et rempli d'essence neuve, la batterie raccordée et l'allumage validé, tu peux commençer a mettre quelques dixaines de tours de manivelle (sans mettre le contact) pour faire monter l'huile tranquilement, coulisser les soupapes, les pistons etc...bref que tous le monde se réveil tranquilement. (tu peux le faire sans bougies c'est plus facile) une fois que tu sent que la compression est revenue, tu peux essayer de mettre le contact et de lancer le démarreur (je ne sais pas exactement ou est le lançeur, mais a mon avis a droite du levier de vitesse au pied.



Si tu suis bien tous ce que je t'ai écrit elle devrait redémarrer. Une fois en marche laisse la tourner un moment sans trop accélérer, vérifie qu'il n'y ai pas de pertes d'eau ou d'huile importantes, et une fois chaude vidange la (huile epaisse 20w50 minérale minimum). Idéalement si la couleur de l'hhuile laisse suposer qu'il y a du dépot, un bon nettoyage du carter ne peut que faire du bien, avec nettoyage de la crépine d'huile au passage.


Vidange aussi la boite et le pont (voir les spécialistes du modèle pour l'huile, mais je dirait de la 140 comme sur l'AC4)




Pour rouler, c'est assez simple, accélérateur au milieu, freins (enfin si on peut appeler sa des freins....) a doite + le levier a main pour s'aider a ralentir et embrayage a gauche.
Je ne connais pas la grille de vitesse de ce modèle mais surement première en bas a gauche, marche arrière en face , puis décalé a droite la 2nd et la 3eme en face. (sans syncros donc double pédalage au moins pour rétrograder).

Voila les grandes lignes, tiens nous au jus si tu as des questions n'hésites pas .



a+
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napoleon63



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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Jeu 5 Juin - 20:12

Superbe réponse je t'en remercie de tout coeur Smile
pour l'huile j'ai la minéral qu'il faut, j'ai acheté une batterie 6 volts cet aprèm, une Varta est une bonne pas une merdouille.
pour l'huile je suis pas sur de savoir ou la mettre -_- il me semble pas avoir vus de carter (j'ai pas fais gaffe a ca j'avoue)
Pour l'huile dans les cylindre de bougies c'est fait aussi.
juste pour le robinet d'essence je suis pas sur de savoir lequel c'est  Embarassed 
sur la photo numero 4 j'ai deux boutons
un noir avec un gros "D" gravé dessus et un plus clair en dessous. des infos dessus?

Je vais m'occuper des réglages et du papier de verre ce week end du coup et nettoyer les cosses de la batterie.
Je pense avoir compris la majorité de l'explication sauf peut etre pour mettre le contact apres les coups de manivelle. la je vois pas comment mettre le contact.
ma copine me presse un peu mais bon je la comprend elle tiens vraiment a fleurir la tombe de son père avec la b2, tout une histoire pour elle Sad
merci a toi en tout cas c'est super cool et ca m'avance a un point que tu imagine pas  Smile
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Gaetan
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MessageSujet: Re: Un nouveau d'Auvergne   Ven 6 Juin - 5:13

Salut, alors une autre possibilité pour le contact.

tirette D surement le démarreur, la tirette du dessous le starter, donc le bouton a pied a coté du levier de vitesse(???)

Le contact y est donc en permanence, pour couper le moteur il faut appuyer sur le bouton rouge au centre du commodo de phare (sur mon bignan c'est pareil)

Le robinet d'essence est celui au dessus des pédale sur la photo du pédalier.

Le remplissage d'huile ne se fait pas par le cache culbuteur comme sur une voiture classique (pas de culbuteur tout simplement, moteur a soupapes latérales) mais il se fait par un orifice venant directement du bas avec un bouchon, comme sur une tondeuse, je ne sais pas le localiser sur tes photos, mais sa doit pas etre compliqué, tu doit aussi avoir une jauge classique pour le niveau.

Le carter a nettoyer est celui dessous ou il y a le bouchon de vidange, il tiens par du douzaine de boulons (clef de 13 a mon avis)




Bonne bricole
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