La Grange aux Tacots

Forum pour tous les passionnés d'automobiles avant guerre.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bonjour.... identification requise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gordeuche

MessageSujet: bonjour.... identification requise   Lun 24 Mar - 11:11

Bonjour
je suis nouvel inscrit, et.... joli forum plein de bonnes choses !!!

(je suis deuchiste en temps normal) mais j'ai fais une decouverte....d'ou ma venue ici

j'ai besoin de vous tout d'abord pour une identitfication ....puis pour sa remise en route LOL

merci pour votre eclairage
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Lun 24 Mar - 18:37

Bonjour a toi et bienvenu sur le forum, je suis aussi deuchiste et ton pseudo me dis quelque chose, peut etre es tu sur le forum2pattes?

Pour ton auto, je n'ai pas d'idée, je dirais tout début des années 20, peut tu mettre une photo du moteur de l'autre coté et de l'essieux avant.

Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
emlaserve

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Lun 24 Mar - 19:55

Bonsoir

Bienvenue et courage pour le chassis il manque la culasse sur le moteur
kiwifrog

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Lun 24 Mar - 20:43

Bonjour gordeuche

En regardant la voiture, elle est en conduit a droite ce qui signifie qu'il est peut-être un véhicule de qualité, également indiqué par les roues à rayons et le tableau de bord en fonte d'aluminium.

Je dirais que le moteur est d'environ 1500-1600 CC par la taille des pistons, vous trouverez peut-être le marque de la fabricant quelque part sur le moteur, elle semble aussi d'avoir des freins sur les roues avant.

Je voudrais suggérer une voiture de haute qualité à partir de 1918 environ jusqua au milieu des années 20 comme Gaetan a déjà suggéré. Le châssis est très savable et il ferait un projet interassant. Elle mérite d'être sauvé

Cheers

Alan

kerso03

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Lun 24 Mar - 20:44

Bonjour, c'est un chassis d'une Amilcar de tourisme. Une M sans doute à moteur 7ch. Début des années 30.

Moteur 1100cm3.

Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 5:56

A sauver impérativement alors!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
gordeuche

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 8:09

bonjour, merci pour vos eclairages....

oui, Gatean , on se connait...je fais les NAT et +...depuis 12 ans au moins...

Cette amil ...quand je suis tombé dessus (par hasard, j'habite depuis 8 ans a 400m de cette epave), j'ai cru rêver...j'ai ete etonné par cette majestueuse piece d 'alu servant de tablier et pare-feu en meme temps ...avec le reservoir dessus (LOL)

l'Amicar que vous reconnaissez donc , c'est exactement le vehicule qui m'amuserait d'avoir....
bref, on y est, et elle va finir chez moi, meme sans papiers.
je ferais le point plus tard de son avenir, mais elle ne sera plus sous la pluie...

Sinon, l'epave a bien des freins aux 4 roues... a rayons (luxe donc...)
le moteur lui est mal... et deja depouillé...
Tout a l'air bien droit , pas accidenté quoi, et la ferraille encore bien epaisse partout.

Aucune marque apparente , ni plaque ormi une medaille sur le reservoir pres du goulot.
J'ai ete etonné aussi de voir le paquet de lames arrieres en avant de cet essieu arriere justement...
ce qui n'est pas classique, et les frotteurs placés perpendiculairement a l'axe vehicule.

les jantes sont petés par la rouille, un plateau de frein aussi

elle a, en plus de son age ... et de son stockage "limite", subit tout recement un incendie (dans, ou a coté d'un batiment agricole) cela est surrement desastrueux au niveau moléculaire sur certains materiaux , non ????

merci encore donc pour avoir su me renseigner

d'autres photos tout a l'heure.

gordeuche

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 13:43

Bon voila d'autres photos:

j'ai fais des recherches mais je ne suis pas encore arrivé a mettre une image correspondante au vehicule complet et fini...en face.

en bref , je ne retrouve pas ce tablier en alu en photo qqpart , ni les frotteurs (perpendiculaires a l'essieu arr)

ce qui me chiffonne...a la vue des branquards servant a tenir des marche-pieds et de la malle rapportée arriere ainis que les "coins" de pare-choc arriere (façon C4), je doute .....que ce soit une amilcar...donc si une photo de la bete complete traine, elle est bienvenue.

merci
kiwifrog

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 17:36

je suis sure que kerso03 a raison Image des Amilcar, qui correspond tres proche ton chassis

" les frotteurs placés perpendiculairement a l'axe vehicule." Ils sont les amortisseurs style Andre Hartford

https://www.holden.co.uk/displayproducts.asp?sg=&pgCode=065&sgName=Hardware&pgName=Brakes+%26+Suspension&agCode=1400&agName=Andre+Hartford+Shock+Absorbers

Cheers

Alan

kerso03

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 20:17

Une Amilcar M2 par exemple, c'est une Amilcar de tourisme... donc ne t'attends pas à trouver des éléments pouvant faire penser à un "cul pointu", le chassis d'ailleurs est different. J'avais depuis 13 ans, jusquà il y a quelques mois un CGS Amilcar restauré piece par piece et pas de doutes, je reconnais bien les éléments... jusqu'au petit levier au tableau de bord qui descend vers l'avant... commande de réglage de l'avance sur la magnéto...

l'absence de la caisse pourrait nous aiguiller vers une carrosserie souple Weyman comme celle ci:

emlaserve

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 20:41

C'est bien un moteur d'Amilcar reconnaissable au cache soupape en alu et le carter de distribution ainsi que la jauge d'huile
jean-philippe

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mar 25 Mar - 21:53

amilcar M

Voir le profil de l'utilisateur http://histoirefamillevilain.blogspot.fr/
gordeuche

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mer 26 Mar - 10:48

bien, bien, bien...
apparemment trouver des photos recentes de ces types caisses fermées releve de l'exploit...
et ce type G, M ou L est aussi rare que les photos...lol

je decouvre aussi la carosserie de type weymann...par la meme ocase.
L'incendie récent serait venu a bout rapidement de cette partie, si elle etait encore presente...
De toute façon elle a eu un depouillage severe, il manque toutes les pieces "precieuses"...comme la culasse , radialteur, volant, accessoires du TdB, etc...

je ne trouve que tres peu de photos de vehicules ayant les pare chocs (double etage de lame) en coin quand il y a une roue de secours, et jamais sur des Amilcar.....mais genre Citroen ou Ford, ce point m'intrigue aussi.

je ne remets pas a cause vos affirmations du tout. c'est juste que ca a l'air bien compliqué de trouve de la documentation sur les modeles ...pas bordino.

sinon, bah ca va ete coton a demonter, je crois...je prends note de vos recettes miracles pour desolidariser ces morceaux oxydés.
jean-philippe

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mer 26 Mar - 11:27

pour ce qui est des pare-chocs, et c'est valables pour toutes les marqques automobiles, jusqu'a la veille de la deuxieme guerre mondiale les pare-chocs sont optionnels, l'acheteurs les prends ou pas en plus de la voiture, les series de base n'en n'ont pas , les series haut de gammes peuvent les avoirs, de plus de tres nombreux equipementiers fournissent de tres nombreux modeles adaptables a l'epoque.

depuis les années 60 les restaurateurs en montent quasi systematiquement sur leurs voitures et pour cela ont depouillé les voitures en mauvais etat et epaves pour habillér leurs autos qui n'en avaient pas forcement a l'origine
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirefamillevilain.blogspot.fr/
gordeuche

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mer 26 Mar - 12:01

ok Jean Phillipe, et c'est bien logique !
je n'avais pas imaginé cette evidence et ca justiife cet air de C4 par l'arriere...

je n'ai jamais desossé de mecanique aussi agée, j'espere venir a bout de la corrosion sur les diverses fixations des elements pour les sabler (pas le tablier, bien sur) et faire le point sur ce qui est sauvable.
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Mer 26 Mar - 18:34

si tu sauve, le chassis, le pont, le train avant, le bloc/vilo, boite et le tablier, c'est déja enorme! et tu auras une tres bonne base. Tu as les 4 moyeux donc tu pourras refaire facilement des jantes.
DI16

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   Dim 27 Avr - 17:26

Bonsoir

De retour sur le site.
Belle trouvaille ; en effet il s'agit bien d'une Amilcar type M.
Comme quoi il reste encore des épaves .
La rouille est bien présente et le moteur sans la culasse ne doit pas étre bien beau
au niveau des cylindre mais il y a de la récupération de pièces a faire .
Pour faire un "cul pointu " attention il y a des choses qui ressemble a un cgs ou cgss mais
les dimessions ne sont pas les mémes.
Par exemple le train avant est plus large; le bloc moteur est plus long de 5 mm; le tube de poussé est lui plus long et les arbres de roues sont plus long mais le différentiéle est le méme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour.... identification requise   

bonjour.... identification requise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1