Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Sam 5 Jan - 17:49






























avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Sam 5 Jan - 21:24






avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Sam 5 Jan - 21:27












avatar
Messages : 72
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Lun 14 Jan - 15:30
Pour la Monastella, je confirme, il y a bien eu des cabriolets et des roadsters! Wink

Pour ce qui est de la véracité des informations sur un forum, il y a TOUJOURS à prendre et à laisser, nous savons tous bien qu'un forum n'est pas une encyclopédie (et encore, il peut évidemment y avoir des erreurs là dedans aussi)... le fait de ne pas vouloir s'inscrire parce qu'il y a des erreurs semble ridicule, ce forum ne fait que commencer, il lui faut évoluer, trouver des passionnés, le contenu viendra au fur et à mesure, ça semble logique! Smile

Donc pas de soucis à se faire, qu'il y ait quelques erreurs n'est pas une fatalité, il y en a partout...
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Lun 14 Jan - 15:46
oui oui il y a bien eut roastesr et cabriolets, ces vehicules ayant des carosseries differentes et bien specifiques, de même qu'une forme de capote typique que les restaurateurs ne respectent pas forcement lorsqu'ils restaurent a partir d'une voiture ou manquent les arceaux...c'est vrai que ce n'est pas evident, de plus de nombreuses versions recarossées par de petits artisans locaux (ou des restaurateurs) font qu'également on peut s'y perdre et s'y tromper.
avatar
Messages : 72
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Lun 14 Jan - 15:55
Jean-Philippe, le commentaire sur la véracité des propos n'était pas pour toi (je précise cela car je viens de me rendre compte que cela peut porter à confusion Wink )

Je réagissais simplement au commentaire de Gaëtan sur son message au propriétaire de la Mona! Smile

Tu as raison, les restaurations et transformations (il faut dire que vu le nombre de décennies à s'être écoulées, elles ont souvent eu plusieurs vies...) n'arrangent pas les choses pour ce qui est de l'identification et ce qui est ou non d'origine.
avatar
Messages : 24
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 51
Localisation : IDF
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Lun 14 Jan - 16:31
Gaetan a écrit:bonjour j'ai contacté tres poliement un propriétaire de manastela roadster 31 via le bon coin pour lui signaler le forum, voici sa réponse.







merci, mais non-intéressé : ce forum semble être peu fiable et les
commentaires publiés sont pour la plupart faux et non émis par des VRAIS
amateurs d'anciennes







Sa fait bien plaisir scratch

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Laughing
Michel Audiard

_________________
La route est longue avant d'avoir tout essayé, profitons en !! bounce
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mer 16 Jan - 14:21
Le maréchal pétain s utilisé de nombreuses grosses renault

en 1939, il est sollicité par le Président du conseil Paul Reynaud pour être ambassadeur de France en Espagne. Il fixe une seule condition le fourniture de deux limousines Vivasstella. Le gouvernement accepte et lui offre deux limousines BDZ1 1939.

Apres la declaration de guerre, et apres avoir été un temps Ministre de la guerre, il prends les rennes du pouvoir à Bordeaux, son gouvernement se fixe a Vichy car les allemands refusent le retour a Paris. Dés lors il va utiliser les differentes Suprastella renault 8 cylindres du Parc automobile de la Présidence, en version limousine utilisée jusqu'alors par le président de la republique Albert Lebrun qui est débarqué; et en version torpedo de parade. Vers 1942 une nouvelle suprastella commandée avant guerre par la présidence est livrée au gouvernement de vichy elle a été carrosée par franay, elle est livrée en même temps que les moto gnome-rhone AX2 dernière version destinée a son escorte motocycliste.

une survivante la vivastella personnelle du Maréchal
elle a été immatriculée a son nom













une autre vivastella versin torpédo semble avoir été utilisée








la dernier suprastella, carrosée par franay


avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mer 16 Jan - 14:43
petain en Nervastella coupé/landaulet



a nouveau la viva decapotable 4 portes



petain en visite a Paris 1944
dans la suprastella franay, qui dans quelques semaines sera utilisée par De Gaule, puis apres 1946 par vincent Auriol



avatar
Messages : 72
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Mer 16 Jan - 17:19
La Vivastella de Pétain est à présent en Bretagne, dans le Finistère ou le Morbihan si je ne m'abuse! Wink Une voiture sublime...
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mer 16 Jan - 17:34
en effet le musée des vehicules de chef d'état a mis en vente de nombreux de ses vehicules, et je sais qu'elle a été racheté par un collectionneur privé mais je ne sais pas d'où, j'avais entendu dire qu'il était du 27 mais ???

avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mer 16 Jan - 17:43
il semblerait (mais c'est au conditionnel) que Pétain reçu bien 2 vivastella neuve dont les immatriculations se suivaient 9926 et 9927 RM 3. la limousine 9927 RM 3 suivait dans les corteges officiels même s'il voyageait dans une autre des voitures officielles utilisées permettant d'avoir toujours a disposition une voiture pour l'evacuer en cas de panne, d'attaque ou d'attentat. Il entre autre utilisé des renault nervastella, suprastella, vivastella et autres grand Sport, mais egalement plusieurs américaines : 1 voire 2 cadillac dont celle qui lui a été offerte par le Président américain Roosevelt et qui lui a été remise par l'Ambassadeur Américain a Vichy
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 10:19
jean-philippe a écrit:les propriétaires de l'epoque contrairement a ce qui se fait aujourdhui faisaient regulirerement rajeunor leus voitures on faisant monter des accessoires des modeles plus recents, aujourdhui les collectionneurs font le contraire cherchant a vieillir le plus possible leur voiture a travers ses accessoires, capots jantes phares plus anciens que ceux monté d'origine sur leur voiture.

les archives renault ont été detruite en partie dans les bombardement de 1944/45 des usines de billancourt. Donc peu de trace des modeles qui sortent de l'ordinaire.

pour le propriétaire de la monastella roadster 31, rien ne prouve l'existence d'un tel modele dans la gamme, cela peut etre un bricolage, une reconstruction a l'a peu pres! Il existe des grincheux d'un autre âge, aigris par l'âge qui ne tolère pas que gens plus jeunes qu'eux aient quelques connaissances d'une époque qu'ils n'ont pas connut. J'ai egalement connut l'epoque ou pour entrer dans un club d'ancienne il fallait etre parrainé par des gens qui restauraient en depis du bon sens sans respect de l'origine, alors eternel debat....

pour les infos sur les Renault il existe le CAR qui peut parfois donner des infos si c'est dans les archives survivantes...il existe aussi un forum renault je vous mettrait le lien quand je l'aurai retrouvé.


Toutes les archives Renault n'ont pas été détruites!!! il est possible d'obtenir la fiche de sortie d'usine des voitures produites avant 1940 sans trop de problemes aupres de Renault Classic, si l'on a le numéro losange de la voiture. Pour ce qui est des modeles de la production standard, ils sont parfaitement connus et identifiés!?! ainsi que les chiffres de production par type mine. Seules les productions par type de carrosserie ne sont pas connues, mais peuvent etre determinés avec une petite incertitude apr recoupement des differents numéros obtenus dans le recensement des modeles de la marque (numéro losange, ovale et de carrosserie). Pour les 8cylindres, les chiffres exacts de production y compris dans les differentes carrosseries, usine ou non sont connus).

Le roadster Monastella en vente il y a peu est parfaitement conforme au modele RY3 roadster, modèle de la gamme 1931.
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 10:27
jean-philippe a écrit:la seule vraie difference entre prima quatre, primaquatre sport et novaquatre :

toutes ont le moteur type 85 monté egalement sur la vivaquatre
la difference se situe au niveau de la boite a vitesse et de lka carburation
conso reduite sur la novaquatre qui deviens le modele "economique" coté conso mais bien sur c'est relatif

comme sont nom l'indique prima4 pour 4 cylindres

renault a commercialisé au debut des années 30 le plus petit 6 cylindre du marche d'abord monté sur les monasix et vivasix, plutatrd un 6cylindre un peu plus gros et gourmand se monté sur les vivastella, viva grandsport....


Le 6 cylindres 8ch de 1500cm3 n'a équipé que la Monasix, Il existe 3 versions de ce moteur, sur toute la surée de la production de1928 à 1932.

La Vivasix contemporaine, possaidait un tout autre bloc de 16ch 3200cm3, il n'a ensuite plus grand chose à voir avec les nouveaux bloc des grand sport

En ce qui concerne les Primaquatre sport (type BDS2 uniquement) , elles ont bien la même base du moteur 85, mais la puissance est portée à 56ch au lieu de 52.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 15:01
voila des infos concretes ce qui est tres sympas, coté archives il y a une quinzaine d'années j'avais recherché des infos sur une vivastella BDZ1 39 presentant quelques particularités, il m'avait été repondus qu'une partie des archives ayant été detruites dans les bombardements de 1944 cetaines infos notament sur la periode d'immediat avant guerre ne pouvaient etres retrouvées. Des archives auraient elles ete retrouvvées depuis?

d'apres ma doc (Renault edition EPA)a partir de 1936 prima et vivaqutre adoptent le nouveau moteur 85X105 2383cm 3 14cv fiscaux pour 55ch réels, apartir de 1938 la puissance de la primaquatre est augmentée 2400cm 3 56 ch et on cré la Novaquatre a moteur "étranglé" pour en faire un modele plus economique. En 1939 la primaquatre deviens primaqutresport , et le moteur 2400 cm3 pour la novaqutre est redescendu à 1800cm3 avec le nouveau groupe 85X80.

qui a des infos compléméentaires? sur les differences notoires entre primaquatre et primasport



avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 15:37
vivaquatre 1939 en detail









avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 15:39
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 16:13
La Primasport n'existe pas, il s'agit bien du type BDS2 primaquatre sport pour le millesime 39, en même temps a co existé la BDS1 (pour 39).
La BDS1 n'existe qu'en conduite intérieure, finition de base.

La BDS2 en conduite int luxe, cabriolet coach decapotable et coupé. Mécaniquement le systeme de freins avant est different, relié au servo frein pour la BDS2, pour les reconnaitre exterieurement, vitres de phares bombé pour la sport, plats pour la Prima 4. Environ 5000 BDS1 produite et 8200 BDS2.

_________________
Le forum de toute la production Renault, de 1898 à 1940: www.les-renault-d-avant-guerre.com Desormais aussi association loi 1901.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 16:56
oui je sais c'est une contraction que j'ai commis

les vitres bombées se retrouvent egalement sur la novaquatre des fin 38 en meme temps que les deflecteurs sur les portes avant, plusieurs exemples a voir sur plusieurs voitures presentes en charente
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 16:58
et duid des freins hydrauliques sur les millésimes 1940 et de la commande de changement de vitesse sous le volant? il paraitrait que les ultimes version s 1940 en étaient dotées?
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 17:02


avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 17:04
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 17:12
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 17:21
j'ainpas, mal de photos papiers qu'il faut que je scanne avant de les poster ici Very Happy
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Dim 27 Jan - 17:38
La modification du levier de vitesse intervient sur la BDS3 en octobre 39, puis nouveau type BFP1 en fevrier 40 avec les freins hydrauliques et augmentation du régime moteur.

_________________
Le forum de toute la production Renault, de 1898 à 1940: www.les-renault-d-avant-guerre.com Desormais aussi association loi 1901.
Contenu sponsorisé

Re: les renault que j'aime

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum