Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Sam 18 Jan - 22:26


avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Sam 15 Mar - 11:12


nerva grand sport ABM7 1937


Dernière édition par jean-philippe le Dim 16 Mar - 21:25, édité 2 fois
avatar
Messages : 103
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Dordogne 24
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Sam 15 Mar - 18:53
c'est une vivasport ?

_________________
Tout est possible si vous ne sais rien de ce vous parlez lol!
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Sam 15 Mar - 22:22
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Dim 16 Mar - 21:15
Ces deux dernieres autos ne sont pas des Viva mais des 8 cylindres Nerva grand sport:

ABM7 pour l'avant derniere et ABM3 pour la noire.

_________________
Le forum de toute la production Renault, de 1898 à 1940: www.les-renault-d-avant-guerre.com Desormais aussi association loi 1901.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Dim 16 Mar - 22:57
avatar
Messages : 103
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Dordogne 24
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Mar 18 Mar - 18:53
kerso03 a écrit:Ces deux dernieres autos ne sont pas des Viva mais des 8 cylindres Nerva grand sport:

ABM7 pour l'avant derniere et ABM3 pour la noire.

ils sont des très jolies voitures

_________________
Tout est possible si vous ne sais rien de ce vous parlez lol!
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mar 22 Avr - 9:18
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mar 22 Avr - 9:22
la voiture presidentielle dans un garage a VillerBretonneux, 2 route d'amien, en 1938

lors d'une visite presidentielle, la suprastella du Pressident Albert Lebrun s'y abrite  sous surveillance


Dernière édition par jean-philippe le Mar 22 Avr - 9:28, édité 1 fois
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mar 22 Avr - 9:27
une grosse renault de l'escorte officielle, la securité du president attend un peu plus loin devant le garage, la suprastella est abritée elle dans l'atelier, on remarquera la presence de la troupe et de nombreux gendarmes sur ces deux photos

avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mar 22 Avr - 9:30
une petite renault Celtaquatre "boule" de 1935
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mer 30 Avr - 15:47
enfin une Renault vraiement Rare :

Renault Novaquatre type BFH1
Moteur type 637
numero de chassis : 103E
numero de carroserie : 0005
numero de serie 983309

freins hydrauliques d'origine (comme les modeles 1940 mais levier de vitesse au plancher comme les modeles 1939
volant a gauche sur commande speciale du client

montée et assemblée sur requisition  du Gouverneur Militaire de Paris
sur odre du 08 Septembre 1944 (Paris est libérée depuis le 24 Aout 1944)
avec le numero 60503

une  vraie raretée qui n'a plus sa couleur d'origine mais quand même

d'apres son propriétaire actuel elle etait bleue avec ailes noires c'était la couleur des voitures de la marine et de
l'armée de l'air, l'armée de terre avait des voitures vert olive ailes noires avant guerre, vert kaki type americain apres la guerre
la gendarmerie avait des voitures noires jusque dans les années 60




avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Mer 30 Avr - 20:31
La date de 1944 est pour le moins étonnante:

la première Nova4 BFH1 a été présentée au mine le 11 avril 1940 n° de série 981.250

Une voiture en 983000 est sortie au printemps 1940. En décembre 40, le losange était déjà à 1 005000. Pour info le n° 1 000000 tout rond a aussi été attribué à une BFH1 en 1940.
Il y a eu 202 BFH1
Le 983309 est par contre bien dans une séquence de numéros livré à l'armée française et pas allemande (de 983351 à 984600)

_________________
Le forum de toute la production Renault, de 1898 à 1940: www.les-renault-d-avant-guerre.com Desormais aussi association loi 1901.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Mer 30 Avr - 21:47
d'apres les documents ecrit provenant du CAR en possesion du propriétaire cette voiture est un assemblage réalisé par les usines Renault sur la demande (et la requisition) de l'Armée , dans ce cas là des services du gouverneur militaire de Paris. Compte tenu de l'arret des production de juin 40 puis de la construction limitée pour l'occupant serait ce une voiture "hybride" assemblée par Renault avec les pieces restantes de son stock ayant resistées aux bombardement des usines en 1944?????et ce donc sur commande de l'armée française de liberation il n'y aplus d'allemands libres a Paris en septembre 44
les BFH1 n'ont elles pas le levier de vitesse sous le volant ??? celle ci l'a au Plancher(???) bien qu'ayant les freins hydrauliques d'origine. par contre elle n'a pas les deflecteurs aux portes avants(????)  quelles ont depuis courrant 1938; de même elle devrait avoir les phares a verres bombés, mais là les feux ont put etre changés apres guerre.

Alors? d'ou sort cette "hybride" datée de septembre 1944 par le CAR? est ce une bonne ou un bidouillage? elle est sur le 91, elle est a vendre, bloc moteur gelé,elle est  fournies avec un autre moteur et de nombreuse pieces....
avatar
Messages : 72
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 8:42
Joli modèle!  Smile 

Je suis moins fan de la conduite à droite sur une Renault de ces années là, mais cela en fait un exemplaire original, c'est sûr.

Nous ne tarderons pas à en savoir plus sur la date de sa sortie, il y a des spécialistes de la chose sur le forum des Renault d'avant guerre  Wink 
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 9:47
la conduite a droite n'est pas une rareté en soit, tous les conducteurs français ont produit des conduites a droite, avant guerre la position du volant n'est pas normalisée et plusieurs constructeurs dont Hotchkiss ont presque tous leurs modeles a conduite a droite. Peugeot et renault laissent le choix a leurs clients et dans les années de l'entre deux guerres il y a encore de tres nombreux invalides de la grande guerre dont le handicap necessite une conduite a droite; ce ci explique peut etre cela. Maintenant pourquoi ce modele là commandé par une aministration et apparement assemblée sur son ordre, pourquoi ce modele conduite a droite????? cela rajoute au mystère! a moins qu' al'origine elle ait été requisitionnée en 40 telle qu'elle était sur les chaines de montage, et que l'armée ait demandé une remise en état a Renault en 1944 avec les pieces qui restaient en stock? en temps de guerre tout est possible!
avatar
Messages : 72
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 9:58
Je n'ai pas dis que la conduite à droite était une rareté, tu as raison, elle reste courante avant-guerre mais chez Renault, depuis 1931, les conduites à droite sont livrées au compte-goutte  Wink 

D'ailleurs 1931 est la seule année depuis le tout début des années 20, où Renault sort l'entière gamme en conduite à droite...  Smile 
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 10:07
J'ai la réponse, nous avions parlé de cette voiture sur le forum Renault avant guerre, sans en avoir de photos:

la 103E est au départ  Celtaquatre "limited" donc pour le marché anglais ceci expliquant sa conduite à droite et des différences par rapport à une Nova4 de série, ainsi que le petit numéro de série.
Elle est resté en stock au début de la guerre, 13 voitures identiques ont été transformées ensuite en Nova entre le 24/7/1941 et le 30/7/1941 mais toutes livrées au final aprés la libération. Tout cela indiqué par un de nos membre qui a fait des recherches aux archives Renault. Nous avons des copies des registres qui en attestent.

Petite parenthèse, seules les Viva4 on le levier qui sort du tableau de bord, cela étant pour le rehausser car il y a 3 places sur la banquette avant, mais les plus petites 4 cylindres ont toujours eu le levier au plancher.


Dernière édition par kerso03 le Jeu 1 Mai - 11:04, édité 1 fois

_________________
Le forum de toute la production Renault, de 1898 à 1940: www.les-renault-d-avant-guerre.com Desormais aussi association loi 1901.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 10:48
merci pour ces infos, ma petite documentation a savoir "toute l'histoire Renault " par Pierre Dumont editions EPA de 1982 precise seulement ce qui suit "...pour les modeles 1940, renault adopta le changement de vitesse au volant, alors considéré comme un avantage, et fait beaucoup plus important, les freins hydrauliques."...rien n'est precisé s'il s'agit du levier qui passe a travers le tableau de bord ou une commande liée au volant.
avatar
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : 03
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.les-renault-d-avant-guerre.xooit.com

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 11:11
La voiture est elle en vente sur un site quelquepart? elle était sur le bon coin il y a 2 ans au prix de 9500€ ....

_________________
Le forum de toute la production Renault, de 1898 à 1940: www.les-renault-d-avant-guerre.com Desormais aussi association loi 1901.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Jeu 1 Mai - 11:40
non, comme ma 201 est enfin vendue, j'ai passée une annonce recherche primaqutre/novaquatre/VIVAQUATRE 1938/39 et j'ai été contacté par le propriétaire avec qui je suis en contact . elle est avendre 6500 euros avec moteur boite en plus et toutes pieces en double

mais c'est un trop gros chantier pour moi même si la rareté et l'historique particulière de cette auto
m'interesse
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Ven 2 Mai - 9:33
d'apres rené Bellu "toutes les voitures françaises 19401946":

Novaquatre type BFH1: moteur 10cv , 1813 cm3 (85 X80), boite 3 vitesses,  100 km/h

se distingue des types precedents BDR1 et BDR2  par ses freins hydrauliques, son levier de vitesse placé sous le volant, son moteur 1,8 litre remplace le 2.4 litres ,  38ch au lieu de 48 fait qu'elle plafonne a 100 km/h au lieu de 110 mais se montre plus economique

ce nouveau modele de novaquatre passe aux Mines le 11 avril 1940

ces infos sont accompagnées en haut de la page 61 d'un petit croquis montrant la position
du levier de vitesse , a gauche du volant le commodo, a droite figure un levier de vitesse
fixé a l'axe du volant du même genre que celui qui figure sur les peugeot 403 pour ceux qui connaissent

de plus la voiture possede des deflecteurs sur les portes avants, une paire de phares chromés a verres bombés
les modeles 1940 adoptent les fleches de directions dans les panneaux de custodes comme les berlines viva grand sport

pour conclure avec les Renault 1940: 56 exemplaires de vivaquatres limousines BDH4 1939 encore en stock a l'usine sont livrées a l'armée en 1940, de même que 45 viva grand sport BDV1 1939 noires et 4 de couleur ocre

en 1940 pour repondre aux commandes pressantes de l'armée des coaches et des cabriolets deja assemblés seront demontés et rehabillés en berlines.....


les ventes de l'année 1940:

les modeles 1940 ne sont plus que ....3

716 voitures sorties d'usine: 441 juvaquatre, 240 primaquatre, et seulement 35novaquatre

l'usine subira 4 bombardements le mardi 3 mars 1942, le 4 avril 1943, les 3 et 15 septembre 1943
Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Jeu 8 Mai - 20:35
Bonjour à tous. Le 04 mai dernier, j'ai participé à une rétrospective du "Grand Prix de Lyon de 1914".Il y avait en tout 105 autos d'avant-guerre. Je participais avec une caisse carrée Prima4 KZ14. Plusieurs autres Renault y étaient entre autres, mais pas de grosse Renault 6 cylindres. Je n'ai pas fait beaucoup de photos (batterie à plat). Mais voici deux autos qui sortent de l'ordinaire; la première est un cabriolet Prima4 4 places mais avec un pare-brise rabattable, comme quoi ce type de pare-brise étaient montée aussi bien sur les roadster que sur les cabriolets. Le propriétaire actuel l'a acheté comme cela (voiture de toute beauté).



Seconde photo: derrière moi, on voit la KZ14 de 1934. Cette auto aurait appartenu au staff de la mairie de Lyon du temps d'Edouard HERRIOT. A ma droite il y a une Prima4 ACL2 avec une conduite à droite. Cette auto a été vendu aux enchères à Lyon à Epoqu'Auto en 2011. Cette Prima4 possède plusieurs particularités dont la première est d'avoir été achetée neuve par le célèbre artiste Robert Avignon ami personnel de Louis Renault. La seconde est d'avoir la direction à droite et avec un intérieur plus luxueux. On voit le volant à droite.



Je n'ai pas de photos de la troisième Renault mais cela peut se faire parce que le propriétaire habite pas loin de chez moi, c'est une Novaquatre BDR2 de 1939. Cette auto aurait été commandé pour l'armée.

La 4ème était une Prima 4 BDF1 , pas de photos non plus.
avatar
Messages : 72
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Voir le profil de l'utilisateur

Re: les renault que j'aime

le Ven 9 Mai - 8:27
Il semblait il y en a avoir encore plus que 4... on voit, derrière le coach décapotable, un torpédo KZ et un roadster Monastella!  Wink 

Merci pour ces deux images, costumés en plus  Smile 
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: les renault que j'aime

le Ven 9 Mai - 8:36
Contenu sponsorisé

Re: les renault que j'aime

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum