Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisation Bouton avance allumage

le Dim 24 Mar - 21:16
Bonjour, pourriez vous me renseigner sur la fonction du bouton de réglage d'avance à l'allumage présent à gauche sur le tableau de bord de ma Rosengart LR44 et comment l'utiliser SVP ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

Re: Utilisation Bouton avance allumage

le Lun 25 Mar - 5:56
Normalment tu le tires pour retarder l'avance a l'allumage, donc pour le démarrage, et tu le pousse a fond en marche normale.

Si jamais elle peine en cote et que tu ne veux pas tomber un rapport, tu peux lui enlever sa pleine avance et tirer légerement le bouton.

De toute façon, tu l'entend en roulant, joue avec en marche normale, tu vas vite comprendre.

Si tu roule en 3ème et que tu retade a fond, elle va tomber de régime immédiatement, tu repousse jusqu'a avoir le meilleur régime, si c'est correctement réglé, c'est bouton poussé a fond.

Le réglage de l'allumeur avec le point mort haut se fait avec le bouton tiré.

Je mets toujours les réglages d'origine, mais normalement, avec les nouvelles essences, on purrais mettre quelques degres de +

le Lun 25 Mar - 6:27
Bon, tout est dit (sauf qu'il s'agit d'un réglage d'avance par bouton rotatif, mais le principe est le même)
En fait, plus le régime moteur est élevé, plus le moteur a besoin d'avance
Exemple : pour la même vitesse en km/h, en seconde beaucoup d'avance (régime élevé) et en troisième moins d'avance (régime plus bas)

Tu grimpes une cote en 3ème, le régime moteur descend, tu enlèves un peu d'avance. La cote se fait plus raide, tu rétrograde en seconde, tu remets de l'avance

le Lun 25 Mar - 7:14
Ok, merci beaucoup pour vos réponses, il faut que j'essais:).
En fait, si j'ai bien compris à cette époque, l'avance ne se réglée pas automatiquement !

le Lun 25 Mar - 7:26
En partie seulement
Dans ton allumeur tu as -sous le plateau qui porte les "vis platinées"- un système de masselotes qui réglent l'avance à l'allumage
Si tu veux pas mal de précisions sur les techniques des voitures anciennes, tu as ce site qui est très bien fait :
http://www.techni-tacot.com/renovation-de-voitures-anciennes-cahiers-techniques-techni-tacot/

le Lun 25 Mar - 7:44
Merci

le Lun 25 Mar - 10:32
Intéressant, sur ma 202 un ami m'avait régler l'avance de manière "fixe" c'est a dire que je n'ais pas la possibilité de jouer avec depuis le tableau de bord, mais en lisant ce topic je m’aperçois de l'avantage de pouvoir tirer de ce réglage pour les cotes.

le Lun 25 Mar - 11:03
On régle l'avance à l'allumeur en mettant le réglage manuel à moitié course (sur nos anciennes, le principe du point mort haut compression au cylindre n° 1 et la lampe témoin qui s'éteint en tournant l'allumeur)
Ce qui donne la possibilité d'enlever de l'avance, manuellement, au moment du démarrage (très important si on démarre à la manivelle) et d'en jouer ensuite sur la route en fonction du régime moteur

le Lun 25 Mar - 11:15
Gaetan me dis de faire le réglage de l'alumeur bouton tiré à fond (bouton tourné à fond dans mon cas)
Tandis que LR539 me dis de le régler en ayant le bouton à moitié
??

En roulant il est juste necessaire de mettre de l'avance ? Jamais de retard ?

le Lun 25 Mar - 11:24
Perso, que ce soit sur mon ex-Rosalie, ou sur ma LR : réglage à moitié course du manuel, j'enlève totalement l'avance au démarrage, et dès que le moteur a démarré, je remet à mis course
Mais chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait Very Happy
Si, un jour, tu démarres à la manivelle et que tu te prends un retour, pense à moi !

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

le Lun 25 Mar - 17:59
Sur ma quadrilette, il n'y a pas de réglage, donc c'est réglé fixe en avance maxi, il faut donc tourner la manivelle assez fort. Si je m'amuse a tourner la magnéto (facile car il y a un papillon et un repère pour la pleine avance) la je vous dit pas les retours de manivelle. Pour régler l'avance au mieux, je mets le moteur en marche, puis je dessére la magnéto et je la tourne dans les deux sens lentement tout en jouant de l'accélérateur pour trouver le meilleur compromis montée en régime/haut régime.

Sur les Rosengart LR4N2, pareil c'est avance fixe mais avec masselottes il me semble. La chance fait que les trois que j'ai a la maison tournent et démarre parfaitement, donc je n'ai rien touché.

Sur la Ford A le manuel précise de régler l'avance point mort haut cylindre numéro 1 et manette sur retard a fond. (ce genre de véhicule n'est quasiment pas démarrable a la manivelle a cause de la cylindrée). Une fois en route, avance a fond, et on baisse un peu en montée quand sa peine, mais quasiment jamais, l'essence est bien meilleur maintenant, donc plus de cliquetis. Kiwifrog me l'avait réglée a la lampe strombo, c'est super ce truc, et on tombais quasiment bon avec la méthode du manuel.

Sur Le mono salmson, je n'arrive pas a trouver le bon compromis malgres qu'il y ai un réglage (sous le longeron a l'avant et pas au tableau de bord) car pas de démarrage autre que la manivelle. Markus doit venir y mettre les mains tres prochainement, un bon réglage de magnéto et un bon réglage de culbu, et sa va tourner!!!

le Dim 21 Avr - 10:21
Bonjour les Amis,

hier, en lisant ce post, je me suis dis que j'allais controler mon reglage, car je ne me souvenais plus si j'avais fais mon reglage initiale avec le bouton tiré, ou à mi-course...

Mais, voila, un gros doute m'habite....
Le cylindre numero 1 sur ma Rosengart, est coté boite ou coté radiateur ????

Ben, je vous pose cette question, car y a toujours des exceptions....n'est-ce pas...

Merci d'avance....pour le reglage de l'avance...

Francoes

Du coup, une seconde question me vient, ca marcherai si on regle l'avance avec le PMH du piston en fin de compression 4 à la place du 1 ????
Admin

le Dim 21 Avr - 13:07
Bonjour, oui a mon avis sa ne change rien, tu peux prendre 1 ou 4 pour régler ton avance.

le Dim 21 Avr - 13:54
Merci, mais alors, sur la Rosengart, le cylindre numéro 1 est lequel ?

Edit: le cylindre numero 1 chez Rosengart est bien celui coté distrib, donc, face avant de la voiture.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant