La Grange aux Tacots

Forum pour tous les passionnés d'automobiles avant guerre.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jerome24

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Lun 4 Nov - 21:13

Merci !
Ok je créerai un post rien que pour elle Wink

Pour la voir en vrai, tu me dis quand tu veux passer. Pour qu'elle tourne je lui ai mis un 2e réservoir provisoire...l'actuel étant plaine de merde comme le filtre d'ailleurs...

En effet je suis parti un peu avant midi.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome24

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Lun 4 Nov - 21:14

Et sinon vous n'avez rien remarqué ?? Razz 
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 5 Nov - 5:40

La plaque 1936 et les clignotants de 2cv?
Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
Jerome24

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 5 Nov - 8:11

Oui pour la plaque. Mais dommage aussi car elle va devoir changer...
Pour les clignotants, j'ai rien remarqué...
Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 5 Nov - 17:27

Oui les clignotants arrières (sur les cotés quoi) semblent etre des Labignal de 2cv.

Pour la plaque je ne sais pas si tu as remarqué mais méme avec les nouvelles cartes grise, je laisses souvent les vieux numéros, je me garde une photocopie de l'ancienne carte grise dans la voiture au cas ou.
Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
Jerome24

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 5 Nov - 20:58

Ah bon ? et tu ne mets donc pas les plaques au nouveau format ?!Shocked 

C'est un risque à prendre...Laughing 
Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 12 Nov - 9:06

Bonjour Jean-Philippe
merci pour ce rappel de l'historique de la FIAT , marque que je connais bien ayant été avec quelques amis fondateurs du C.A.F.E ... Club Amateurs Fiat Epoque en les années 60... ancien propriétaire de Fiat Mille/1000 Coppa d'Oro et de la Fiat "Camerano" voiture de course réalisée sur la base d'une Mille/1000 par Camerano /Gordini tous 2 importateurs de Fiat en France ...Camerano Bd Delessert a Paris et Gordini a Levallois , cette Camerano a participé a de nb epreuves sportives de 1935 a 1939 ave son créateur Victor Camerano puis de 1945 a 1949 avec son fils René Camerano de 1945 a 1949 ou elle termina sa carriére finissant seconde derriere la Gordini de Scaron ....j'ai retrouvé cette voiture en 1966 l'ai restaurée avec l'aide de Rene Camerano ...j'ai participé a differentes courses avec et terminé" Champion de France en 1974 Catégorie 1100 cc ... je m'en suis séparé en 1998 elle fait dorénavant le Bonheur de son nouveau propriétaire
il existe en France pas mal d'epaves de Fiat Ballila qui ne peuvent êtres restaurées vu l'etat des boisserie totalement "pourries" ainsi que les carrosseries attaquées par la corrosion ... MAIS ... dont les chassis peuvent être encore utiles ... d'ou ... cette reflexion ...
j'avais moulé ma derniere Fiat Coppa d'oro /cellule/4 ailes / portieres/coffre arr/ etc ... etc ...
apuis rangé ces moules dans mes reserves au cas "z'ou " avec un Ami nous avons decidés de relancer la fabrication de ces Mille/1000 ... MAIS ... en une version " Monocoque" c'est a dire la cellule et les 4 ailes pour une facilité de pose sur les chassis Ballila ... en voici le résultat
en photos ... réalisation des calandres "replica"
Bonne Fin de Journée
Saga55

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lasabausia.net
jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 12 Nov - 11:36

oui en effet çà permet de visualiser mais cela reste une Réplique même si cela permet de sauver un chassis et de le faire rouler a nouveau. le principal c'est que cela soit imperativement mentionné dans le cas de revente, car comme dans le cas des cabriolets tracitons, si c'est evident pour les repliques synthétiques cela peut l'être moins pour celles en tôle.

aurais tu des photos d'epoque de la vraie stp pour completer ce post? apres tu peux ouvrir un post sur ce sujet dans le chapitre "Autre"
Voir le profil de l'utilisateur http://histoirefamillevilain.blogspot.fr/
Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 12 Nov - 17:09

jean-philippe a écrit:
oui en effet çà permet de visualiser mais cela reste une Réplique même si cela permet de sauver un chassis et de le faire rouler a nouveau. le principal c'est que cela soit imperativement mentionné dans le cas de revente, car comme dans le cas des cabriolets tracitons, si c'est evident pour les repliques synthétiques cela peut l'être moins pour celles en tôle.

aurais tu des photos d'epoque de la vraie stp pour completer ce post? apres tu peux ouvrir un post sur ce sujet dans le chapitre "Autre"
re, Bonsoir
me voici au volant de ma Fiat Mille/1000 Coppa d'Oro

Bonne Fin de Soirée
Cdt
Saga55

jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 12 Nov - 23:30

superbes photos merci a toi

quelle etait sa couleur? bleu de France ou rouge Italien?

a quoi ressemblait la camérano?
Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mer 13 Nov - 9:22

Saga55 a écrit:
jean-philippe a écrit:
superbes photos merci a toi

quelle etait sa couleur? bleu de France ou rouge Italien?

a quoi ressemblait la camérano?
Bonjour Jean-Philippe
elle etait Rouge Italien
Voici la Fiat Camerano
Bonne Journée Cdt
Saga55
la camerano a l'epoque (photos archives )

la camerano a son arrivée avec un reste de couleur (bleu de France)

je l'ai ensuite entiérement restaurée pour participer aux Courses V.E.C

la Camerano actuellement avec son nouveau propriétaire

]

Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mer 13 Nov - 9:42

la Camerano actuellement avec son nouveau propriétaire

[/quote]
jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mer 13 Nov - 12:27

superbe voiture

cette Fiat Camerano connais tu son palmares? ou a t elle couurut? quelle a été son histoire?

quelles sont ses caracteristiques (poids , puissance, motorisation,etc)?
Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mer 13 Nov - 13:29

jean-philippe a écrit:
superbe voiture

cette Fiat Camerano connais tu son palmares? ou a t elle couurut? quelle a été son histoire?

quelles sont ses caracteristiques (poids , puissance, motorisation,etc)?
cette Fiat Camerano a fait l'objet de nb Articles dont un sur l'Album du fanatique ( par feu mon Ami ...J. Potherat)....dans les Voitures Celebres
j'ai tout son Palmares de 1935 /1949 pour les Camerano (Pére et fils) quand a moi de 1966 a 1998 je pourrais ecrore un bouquin .... mais le temps me manque
juste comme indication ...moteur 1089cc /culasse spéciale/Grosses Soupapes/ Arbre a cames Spécial/ Villebrequin spécial allégé _poli-traité/volant moteur allégé/bielles alu/piston Borgo allegé jupes courtes/ 2 carburateurs 32 pbic/ carter huile Deho alu grande contenance/cache culbuteur Alu /delco-magneto Scintilla /freins de simca 8 AV-Arr ..... a l'arrivée 86 cvs .... et une vitesses de 200 km/h ..... j'ai remporté avec le Trophée " TF1 au G-P Angouléme "devant une kyrielle de Bug ....entre autres ... une véritable Bête du Course .... ça c'etais la préparation moteur effectuée par René Camérano (gérant a l'epoque de de sa Sociéte de rectification de moteur...il etait a cette epoque mon metteur au point )lorsqu'il m'a refait mon moteur.... par contre depuis la vente de cette Fiat-Camerano je ne connais pas sa motorisation ??????
Bonne Fin de Journée
Cdt
Saga55
jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mer 13 Nov - 14:42

merci pour toutes ces infos,mais nombreux sont les jeunes et las amateurs d'anciennes qui ne connaissent aujourdhui ni le regreté Jacques Potherat ni l'album du Fanatique.
Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Jeu 14 Nov - 21:01

jean-philippe a écrit:
merci pour toutes ces infos,mais  nombreux sont les jeunes et las amateurs d'anciennes qui ne connaissent aujourdhui  ni le regreté Jacques Potherat ni l'album du Fanatique.
Bonsoir Jean-Philippe ,
pour les jeunes amateurs d'anciennes .... tout depend ce qu'ils entendent par anciennes ????
en effet pour les jeunes (pour un certain nombre d'entre eux ce sont les TR3/4... MGB... Jaguar )
pour d'autres ce sont les Vintages les avants 40...
pour certains les ancêtres avant 14.....
pour ma part ( mais ce n'est que mon avis)je pense que tout passe par une certaine culture des "Anciennes" toutes confondues
passe par la lecture ...compulser des revues ... se documenter

pour ce qui est de ma Fiat-Camerano .... le N° 29 de l'Album du Fanatique est l'Article ecrit par feu mon Ami J.Potherat
Bonne Fin de Soirée
Saga55
jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Jeu 14 Nov - 22:31

merci pour ces precisions, juste pour situer j'ai 50 ans et connais, et la revue et jacques potherat mais il existe de gens plus jeunes qui ont la trentaine voir moins et qui s'interessent aux avant guerres et ne connaissent pas ce dont nous parlons, ces revues  dont nous parlons sont dans nos archives mais pas facile de les retrouver aujourdhui; il faut aussi se mettre a leur portée, ne jouons pas les Initiés! nous avons tout a gagner a partager ces connaissances et ces infos qui aujourdhui lorsqu'elles ne sont pas rééditées dorment dans nos bibliotheques et nos cartons.  

Merci pour eux!

PS bien qu'ayant la passion des voitures d'avant guerre en general, l'histoire automobile egalement,  et connaissant de mon temps differentes revues dont la pluspart sont aujourdhui disparues, ayant quantité de bouquins dans ma bibliotheque, ainsi que de nombreuses revues auto de toutes epoques (parues des années 20 a aujourdhui) et malgré mon interet tres large ,je n'avais pas entendu parler de la camerano ;comme quoi.......!
Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Ven 15 Nov - 10:22

jean-philippe a écrit:
merci pour ces precisions, juste pour situer j'ai 50 ans et connais, et la revue et jacques potherat mais il existe de gens plus jeunes qui ont la trentaine voir moins et qui s'interessent aux avant guerres et ne connaissent pas ce dont nous parlons, ces revues  dont nous parlons sont dans nos archives mais pas facile de les retrouver aujourdhui; il faut aussi se mettre a leur portée, ne jouons pas les Initiés! nous avons tout a gagner a partager ces connaissances et ces infos qui aujourdhui lorsqu'elles ne sont pas rééditées dorment dans nos bibliotheques et nos cartons.  

Merci pour eux!

PS bien qu'ayant la passion des voitures d'avant guerre en general, l'histoire automobile egalement,  et connaissant de mon temps differentes revues dont la pluspart sont aujourdhui disparues, ayant quantité de bouquins dans ma bibliotheque, ainsi que de nombreuses revues auto de toutes epoques (parues des années 20 a aujourdhui) et malgré mon interet tres large ,je n'avais pas entendu parler de la camerano ;comme quoi.......!
Bonjour jean-philippe

citation "je n'avais pas entendu parler de la camerano ;comme quoi..
." nobody is perfect ... comme quoi on sait qu'on ne sait jamais "

voici des photos d'époque de la Fiat-Camerano , voiture réalisée a 1 seul exemplaire par "Victor Camerano -Amedé Gordini et Deho " je vais essayer de retrouver la liste de ses participations aux differentes epreuves de 1935/39 & de 1945/49
Bonne Fin de journée
Cdt
Saga55

et pour les anciens cheers 

Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Ven 15 Nov - 12:45

[quote="Saga55"]re,
voci le palmarés ( du moins ce que j'ai pu recuperer )de la Fiat-Camerano

et une petite partie de sa seconde vie

Bonne Fin de journée
Cdt
Saga55

Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Ven 15 Nov - 16:22

re, re,
p'tit tour dans mes archives :jap:
j' :love: bien celle là :sol:

Depart le Samedi matin aux " z'oror " :lol:afin d'arriver avant Midi pour le pointage/enregistrement de la voiture

soit 390 kms pour aller :lol:faire les essais sur le Circuit :sol: ensuite la Course en 2 manches :p attendre la remise de la Coupe :jap: il ne restait plus qu'a rentrer et se taper les 390 bornes avant de reprendre le Boulot le Lundi matin Very Happy

A+

Saga55

LR539

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Ven 15 Nov - 16:36

la forme de la coque est très caractéristique des DEHO !

Saga55

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Ven 15 Nov - 17:17

LR539 a écrit:
la forme de la coque est très caractéristique des DEHO !
Bonsoir LR539
merci de votre réponse
Camerano /Gordini 'tous 2 Italiens et Ami ) ont réalisés cette Voiture en collaboration avec Deho
Camerano est parti d'une base Ballila Coppa d'Oro , la modification a commencé en 1934 pour aboutir en 1935
Camerano a été l'initiateur du projet en conservant le chassis Bellila et la cellule acier
il a refait la calandre (qui a été copiée par les Talbot-lago d'ailleurs) avec entourage calandre Simca5
le capot en alu avec ses ouvertures spécifiques
les portieres en alu
le coffre arriére alu avec son aileron plus haut
le moteur a été fourni par Simca un des tout premier Simca huit
montage des moyeux Rudges avec tambours alu des Simca 8 diametre 250m
avec Amedé Gordini ils ont préparé le moteur celui-ci a donné au banc ... 86 cvs ( j'ai tout le détail de ces modifications qui m'ont eté fournies par Rene Camerano le fils Pilote lui même de cette voiture de 1945/1949)
ce qui a d'ailleurs motivé A. Gordini a se préparér des Mille/1000 Coppa d'Oro " spéciales "" avec parfois de légeres modifications de carrosserie .... par exemple inclinaison de la calandre
Deho pour être précis n'est intervenu que comme fournisseur d'accessoires (cache culbuteur Alu et Grand Carter d'huile elargi
Deho a commencé " ses " realisations bien plus tard et plus dans le style barquette

j'etais voisin a Paris de l'atelier de Gordini ainsi que de la Societe de rectification moteurs de Camerano ce qui m'a permis a l'epoque (années 60) de reconstituer l'historique de mon ex Fiat-Camerano

Cdt

Saga55
jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Mar 19 Nov - 11:26

superbe temoignage!

"il n'y a de nouveau, que ce qui a été oublié" (Campan)
jean-philippe

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Jeu 30 Jan - 14:16

Quentin

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   Ven 18 Avr - 8:34

Attention aux erreurs que l'on rencontre trop souvent au sujet des Simca-Fiat, les Balilla et Ardita italiennes sont bien distinctes des modèles Français, on ne peut donc pas appelé une Simca-Fiat 6cv, une Balilla, pas même que l'on ne peut appeler une Simca-Fiat 11cv, une Ardita, ce sont des modèles différents, voire très différents pour certains  Wink

En Italie:

- Fiat 508 "Balilla".
- Fiat 518 "Ardita".
- Fiat 500 "Topolino".
- Fiat 508c "Nuova balilla".

En France: (d'abord Fiat Française puis Simca-Fiat)

- Simca-Fiat 6cv.
- Simca-Fiat 11cv.
- Simca 5.
- Simca 8.

Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes   

SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant