Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 15:24
SIMCA, marque française bien connue, mais savez vous qu'elle est Italienne à la base??????

un petit retour en arrière:
Téodoro Enrico Bartoloméo PIGOZZI né a turin le 26 juin 1898, etait le fils d'un entrpreneur de Transport.
il prend la direction de l'entreprise alors qu'il n'a que 14 ans au decès de son père, en 1912.
apres la grande guerre il devient concessionnaire pour diverses marques de motos pour l'ensemble du Piémont.
En 1922, il fait la connaissance du commendatore Carlo Cannone important negociant en Ferraille, dont il epousera en 1927, l'une des 3 filles Louisette.
Cannone remarque de suite la valeur du jeune homme et le presente à Giovanni Agnelli, le grand patron de la FIAT, avec qui ils étaient en affaire.

Le Patron l'envoi à Paris, pour developper le rachat de ferraille pour alimenter les usines Fiat. Pigozzi s'installe donc en France en 1924.
1926, Fiat se réorganise au niveau commercial, et Pigozzi est chargé de la réorganisation de la diffusion des Fiat en France. Pour cela il crée la SAFAF Société Anonyme française des Automobiles FIAT)en 1932
Apres la crise de 29, les états Européens prennent des mesures protectionnistes pour proteger leurs marchés et taxent lourdement les importations, ainsi les voitures etrangères sont lourdement taxées. Pour contourner ces taxations, Pigozzi va assembler des Fiat en france, dans deux hangard situés 34 quai gallieni à Suresnes. Puis toujours pour limiter les taxes il utilisera des fournisseurs français, et fera copier les pieces pour les monter. Ainsi des moteurs fiat seront fabriqués ches "Chaise" à Paris, les boites a vitesses et engrenages chez Renaudin et losson à Suresnes, les ponts arrière a St Etienne et les caisses ches Manessius à Levallois. Un peu plus de 29000 FIAT-FRANCAISE c'est leur denomination seront assemblée de la sorte.

jusqu'a l'été 1934 ce sont les petites FIAT 508 6cv "Balilla" qui seront ainsi assemblée. "Balilla" c'est le nom de l'organisation des Jeunesses Fascistes de Mussolini et Fiat a baptisé son modèle ainsi pour remercier les autorités d'utiliser les grosses voitures isssues de sa production, et reponds a la demande du Duce de créer une voiture du peuple.

Eté 1934, la demande augmente de façon importante, Pigozzi rachete les usines Donnet de Nanterre qui sont vendues suite a la liquidation de cette marque.
Grace a l'appui de l'Etat et de Fiat, Pigozzi remporte la vente aux encheres. Une nouvelle société est crée le 2 Novembre 1934 la SIMCA, Société Industrielle de Mecanique et Carroserie Automobile.

Réorganisée l'usine assemblera désormais les nouvelles Fiat 508 balilla, mais avec de legères differences par rapport aux modeles italiens. Legerment plus aerodynamiques, legere inclinaison du parebrise, un capot moteur legerement different . Alors que le modele italien gardera les ouies (louvers) de capot verticales
et droites, sur le modèle francais les louvers formeront un arc d cercle agrémenté de 3 baguettes enjoliveurs imitant la queue d'une comete ce qui donnera le surnom à l'epoque de Fiat comète qu'on leur donnera souvent.


Simca-Fiat 1936 6cv FIII "comète"

Etudié depuis 1930, une nouvelle petite voiture va entrer en scéne, 3cv, 2 places, 569 cm3 developpant 13cv à 4000tr/mn et enmeant la voiture à pres de 85 km/h. Fiat la baptise FIAT 500 "topolino", topolino est le nom Italien sous lequel est apparut sur les ecrans de cinema la petite souris de Walt Disney: Mickey.

En France est est lancée sous le nom de SIMCA 5. Elle est presentée à la Presse le 5 mars 1936, mais a cause des greves sa production ne demarre qu'a la fin de l'année. Elle est presente au salon d'octobre 1936 en deux versions coupé tolé de luxe et coupé decapotable (en fait un coupé decouvrable).
a ses cotés est toujours commercialisé la Balilla "Comète", ainsi qu'une voiture beaucoup plus rare aujourdhui, une 11cv derivée de la Fiat 518 Ardita.


Simca 5 ex-madame De Gaule


Simca-Fiat 11cv Ardita






avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 15:38
La simca-Fiat 6cv "comète restera au catalogue jusqu'en 1937. A partir de 1937, elle est remplaçée par une autre 6cv, basée elle sur la toute nouvelle Fiat 1100, carroserie plus profilée, elle garde les 4 portes sans montant central de la précedente, le moteur passe a 1090cm3 donnant 32cv à 4000 tr/mn permettant un bon 110 km/h : c'est la nouvelle SIMCA 8.

Puis vint la guerre, Pigozzi étant Italien les allemands ne l'embettront que peu, contrairement aux autres constructeurs, il continuera a produire quelques voitures jusqu'en 1942/43 alors que les autres même travaillant sous contraintes allemandes arrêteront les voitures de tourismes en 1940, 1941 pour citroen.  Fin 1942 debut 43, le rationnement des matières premières est tels que les ministères et corporations regroupent les entreprises pour resister acette penurie. Ainsi SIMCA est intégré par la Directions des Industries Mecanniques et Electricques Dans le Groupe GFA (Générale Française Automobile) avec Delahaye, Delage, Bernard, Laffly et Unic. Ce sigle GFA sera appliqueé sur les ecussons emaillés de calandre de chaque marque a compter de cette date. Il y restera jusqu'en 1946 tant que durera le rationnement des matières premières.

la Simca 8



Dernière édition par jean-philippe le Jeu 5 Déc - 15:44, édité 2 fois
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 15:53
les SIMCA 5

type 500

année n°chassis carrosserie

1936 1000 à 8000 coupé tolé, coupé décapotable, fourgonnette 250 kg

1937 8001 à 20500 idem

1938 20501 à 35000 idem

1939 35001 à 48000 idem

1940 48001 à 51559 idem

1941 51600 à 55000 arrêt de coupé tolé

1942/43 55001 à 56000 coupé decapotable, fourgonnette 250 kg

1946 (mai a nov)56001 à 59000 idem

1947 59001 à 62337 idem

1948 62338 à 66313 idem

1949(janv et fev)66314 à 66487 idem


comment les reconnaitres,

sur mes modeles jusqu'a 1938 : Ecusson Licence Fiat barré par SIMCA sur enjoliveur et calandre



a Partir de 1939: Ecusson Simca avec hirondelle sur la calandre, Enjoliveurs marqués "Simca Cinq"


a partir de 1942/43 mention GFA sur l'ecusson de calandre



chassis numero : 62673 est le dernier coupé decapotable construit

a partir du chassis n 62546 les fourgonnettes ont un chassis allongé
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 15:55
vous avez des infos des photos de simac-fiat balilla, balilla "comète", simca 5 et 8 n'hesitez pas a partager ici
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 16:06


differences entre simca Fiat et Fiat















avatar
Admin
Messages : 1202
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 31
Localisation : bergerac
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 17:30
La simca fiat c'est la méme caisse que la rosengart Lr4n2 mais avec 4 portes?
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 19:54
non rien a voir elle se ressemble mais son absolument differentes
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 19:55
la fiat etant une 4 portes sans montant avec cette carroserie là
avatar
Admin
Messages : 1202
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 31
Localisation : bergerac
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:01
ok, mais c'est vrai que sa y ressemble enormément, méme les jantes et les enjoliveurs sont quasiment les mémes. Apres c'est vrai que la forme du auvent et du parebrise différent beaucoup.

avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:08
le galbe et l'arrondi de l'arrière du haut de caisse est different egalement, n'oublions pas qu'en fonction de l'epoque les formes de caisse ont tendance a se ressembler. C'est plus typique d'une époque que caisse commune. ensuite il y a eut des voitures qui ont eut les memes caisse exmple, matford et chenard et walker avec leur caisse chausson. Ou les rosengart avec les adler ou les austin.....

avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:19
pour enlever les doutes comparer les carrosseries:





avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:24



comment les reconnaitres,

sur mes modeles jusqu'a 1938 : Ecusson Licence Fiat barré par SIMCA sur enjoliveur et calandre



a Partir de 1939: Ecusson Simca avec hirondelle sur la calandre, Enjoliveurs marqués "Simca Cinq"


a partir de 1942/43 mention GFA sur l'ecusson de calandre








avatar
Admin
Messages : 1202
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 31
Localisation : bergerac
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:29
Super interessant jean philippe, j'en apprend tous les jours avec toi!
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:30
attention le plus ancien est celui en noir et blance placé en 2eme position. il y a eut egalement un ecusson intermediaire SIMCA-Fiat avec GFA. j'ai possedé une simca fiat 5 qui portait ce genre d'insigne.
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:37
La rare Simca-Fiat 11cv "Ardita"







avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Lun 4 Fév - 20:48


autre modele rare produit par simca
la decouvrable simca 8

avatar
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 66
Localisation : BOUXWILLER 67330 EN ALSACE
Voir le profil de l'utilisateur

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Mar 5 Fév - 21:17
BONJOUR JEAN-PHILIPPE

Félicitation pour ton montage de très belle voitures

J'EN POSEDES UNE FIAT BALILLA 1934 ,

JE T'ENVOIE MON BLOG DE LA R2STAURATUION

http://balilla1934.skyrock.com/ ELLE A UN MARCHE PIED ,QUE je N'EST PAS ENCORE

TROUVER AUTRE PARS!!!!si tu as des photos avec les marches pied!!!!

a BIENTÖT

ALBERT
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Mar 5 Fév - 22:48
tout d'abord une adresse pour pieces neuves :

http://www.auto4a.com/French/catalogue/catalogue.php?Code=952

quelques photos du modele 1934 a vrai marchepieds:

avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Mar 5 Fév - 22:50




avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Mar 5 Fév - 22:53
la tienne est une FIAT ou Simca Licence FIAT?
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Mar 5 Fév - 22:57
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Mer 6 Fév - 12:42
cette dernière est NSU fiat ce qui explique quelque difference de carrosserie. la malle est un peu plus "Germanique", mais les ailes et marche pieds sont idem modele d'origine
avatar
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 66
Localisation : BOUXWILLER 67330 EN ALSACE
Voir le profil de l'utilisateur

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Ven 8 Fév - 13:54
Salut JEAN-PHILIPPE cheers

Se n'est pas trop tard pour te remercier pour c'est photos que tu m'a envoyer

OK Effectivement ,la mienne c'est une FIAT BALILLA 6 CV F111 INSCRIT SUR LA CARTE GRISE

POUR MES FOURNISSEURS ,sa fait déjà depuis 1986 que je commande chez 4A/CHEZ RENNEL/ ET CHEZ DEPANOTO/ET LES PNEUX CHEZ VINTAGE-TYRES TRES SATISFAIT Very Happy

JE VIENT JUSTE DE CHANGER LE MOTEUR DE MA FIAT


ET JE CONTINU A LA RESTAURATION SUR MA CITROEN C4G mfp 1932, si jamais tu as des pièces sa pourrait m'intéresser


MERCI ENCORE A BIENTÔT

ALBERT
avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Ven 8 Fév - 20:14
non désolé pas de pieces citroen


avatar
Messages : 1210
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 54
Localisation : Saint-Eutrope 16190
Voir le profil de l'utilisateurhttp://histoirefamillevilain.blogspot.fr/

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

le Dim 10 Fév - 16:49
le coupé 6cv

Contenu sponsorisé

Re: SIMCA-FIAT, 6cv "balilla", 5 "topolino", 8 "1100" les franco-italiennes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum