La Grange aux Tacots

Forum pour tous les passionnés d'automobiles avant guerre.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tweed, Trench Coat and Tacots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin

MessageSujet: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Lun 14 Jan - 14:54

Bonjour à tous,

Ayant mordu à l'hameçon d'une annonce présentant une Rosengart, me voilà arrivé ici... Laughing Je me présente, Quentin, 23 ans, passionné depuis toujours de véhicules anciens et très rapidement d'avant-guerre! Je suis déjà pas mal présent sur divers forums de véhicules anciens, sûrement retrouverai-je ici quelques connaissances, je m'occupes notamment du forum de l'Association Bretonne de Véhicules Anciens, qui organise le fameux Tour de Bretagne... ou encore modérateur du forum des "BMA" bicyclette à moteur auxiliaire d'avant-guerre et immédiate après-guerre... Wink

Pour ma part, je n'ai pour le moment que des motos d'avant-guerre, et une Simca 5, presque à 100% identique aux modèles produits avant la seconde guerre mondiale, mais tombée des chaines en 1947, ce qui change surtout, c'est le fait de passer de "Simca-Fiat" à "Simca GFA"!

A côté de ça, je suis passionné par bon nombre de modèles avec une forte préférence pour les Renault et Rosengart, pourquoi? Car mon arrière arrière grand-père ainsi que mon arrière grand-père étaient concessionnaires Renault à Saint-Brieuc (ainsi qu'Hotchkiss mais peu de temps...) et que je trouve la production Renault fantastique. Pour Rosengart, j'adore la petitesse de ces machines (je suis moins fan des Supertraction de fait...) et le fait que Rosengart avait une usine à Saint-Brieuc. Il a d'ailleurs joué un très grand rôle sur la région de Saint-Brieuc au point de vue touristique, course... Smile

Voilà, pour parler de Géo, je suis un Breton expatrié à Dijon depuis un peu plus de 3 ans, hélas, et en même temps, je m'y suis fais, et je trouve la Bourgogne très plaisante également... même si j'ai besoin de ma dose de crêpes, Fest Noz et compagnie régulièrement! What a Face

Sur ce, voici ma petite présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

MessageSujet: Bienvenu   Lun 14 Jan - 14:57

Bonjour je suis de Chaumont et me déplace régulièrement sur Dijon
Je procède également des motos d avant guerre
P107, p108, p110
Je recherche une p 109 si vous avez des pistes
Quentin

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Lun 14 Jan - 15:37

Salut Stef,

Je n'ai pas de tuyau pour une P109 pour le moment, mais tu ne devrai pas avoir trop de mal à en trouver une. J'avoue, on trouve plus facile la 250cc P108 mais ça devrait se trouver quand même... Wink

J'ouvre l'oeil!
motoring65

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Lun 14 Jan - 16:47

Quentin a écrit:
Bonjour à tous,

Ayant mordu à l'hameçon d'une annonce présentant une Rosengart, me voilà arrivé ici... Laughing Je me présente, Quentin, 23 ans, passionné depuis toujours de véhicules anciens et très rapidement d'avant-guerre! Je suis déjà pas mal présent sur divers forums de véhicules anciens, sûrement retrouverai-je ici quelques connaissances, je m'occupes notamment du forum de l'Association Bretonne de Véhicules Anciens, qui organise le fameux Tour de Bretagne... ou encore modérateur du forum des "BMA" bicyclette à moteur auxiliaire d'avant-guerre et immédiate après-guerre... Wink

Pour ma part, je n'ai pour le moment que des motos d'avant-guerre, et une Simca 5, presque à 100% identique aux modèles produits avant la seconde guerre mondiale, mais tombée des chaines en 1947, ce qui change surtout, c'est le fait de passer de "Simca-Fiat" à "Simca GFA"!

A côté de ça, je suis passionné par bon nombre de modèles avec une forte préférence pour les Renault et Rosengart, pourquoi? Car mon arrière arrière grand-père ainsi que mon arrière grand-père étaient concessionnaires Renault à Saint-Brieuc (ainsi qu'Hotchkiss mais peu de temps...) et que je trouve la production Renault fantastique. Pour Rosengart, j'adore la petitesse de ces machines (je suis moins fan des Supertraction de fait...) et le fait que Rosengart avait une usine à Saint-Brieuc. Il a d'ailleurs joué un très grand rôle sur la région de Saint-Brieuc au point de vue touristique, course... Smile

Voilà, pour parler de Géo, je suis un Breton expatrié à Dijon depuis un peu plus de 3 ans, hélas, et en même temps, je m'y suis fais, et je trouve la Bourgogne très plaisante également... même si j'ai besoin de ma dose de crêpes, Fest Noz et compagnie régulièrement! What a Face

Sur ce, voici ma petite présentation.

salut Quentin,

Beau palmarès pour commencer dans la vie automobile !!
Ca fait un peu vieux con (d'ailleurs je suis con mais pas vieux What a Face ) mais je suis hyper content de me rendre compte que les d'jeun's aiment encore les autos et objets roulants authentiques ! Franchement, ça fait bien plaisir, la playstation et le virtuel n'ont pas lobotomisé tout le monde !!! Laughing

Gaetan
Admin

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Lun 14 Jan - 17:14

Bonjour quentin et bienvenu a toi ici, je suis comme toi jeune passionné de vielles voiture, j'étais vraiment branché sportives surtout Porsche et Mercedes, (voir mon blog en signature)

Puis populaires françaises a 2cylindres...je suis tombé par hazard aquereur de ma Ford A et je suis tout de suite tombé amoureux comme toi de ces autos, et j'ai aussi un gros faible pour les Petites Rosengarts, j'en ai 3 (celles de l'annonce)

J'espère que tu nous présenteras tes bécanes et ta simca en détail.

Voir le profil de l'utilisateur http://gaetan24130.blog4ever.com/blog/index-274071.html
Quentin

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Lun 14 Jan - 18:00

Merci pour votre accueil Smile

Et oui, je suis tombé dedans quand j'étais petit, mes parents étant eux aussi dans les véhicules anciens! Je ne manquerai pas de vous présenter mes machines, très vite, promis! Wink

Oui c'est vrai qu'on découvre pas mal de choses par hasard, personnellement, quand je cherche un modèle, je n'y arrive pas, je ne suis jamais satisfait des annonces que je trouve (ou pas d'ailleurs) et boom je tombe sur quelque chose auquel je n'ai pas pensé sur le coup, et j'achète, ça s'est presque toujours passé comme ça! Laughing
OLDCAR63

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Mar 15 Jan - 0:48

Bonsoir et bienvenu Quentin.
J espere que tu vas nous presenter tes beaux joujous...
J adore la simca 5. C est petit et equilibré de ligne.
Je vois que tu es Breton... c est amusant ma zephyr vient de qimpert...

Bonne route a toi sur ce forum vraiment genial
Quentin

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   Mar 15 Jan - 15:47

Merci pour ton accueil Oldcar Wink

Ne sachant où vous présentez mes engins, je vais le faire rapidement ici! Wink

Ma première voiture fut (et reste d'ailleurs) donc une Simca 5 de 1947, mais pas n'importe laquelle, il s'agit d'une peu courante commerciale. La première fois que j'ai croisé la route d'une Cinq commerciale, je devais avoir une douzaine d'année à la bourse d'échange annuelle de mon club en Bretagne, j'étais reste scotché, voir une fourgonnette si minuscule et en même tant avec des formes et des découpes de voiture presque chic Laughing

Les années passent et mes 17 ans arrivés, je commence à me mettre en chasse d'une voiture ancienne, le permis n'étant pas loin. Je tombe d'abord sur une Celtaquatre (commerciale aussi) de 1936, mais finalement beaucoup trop abimée pour être sauvée... Puis je tombe sur une photo postée par hasard sur le forum Gazoline, d'une Simca 5 photographiée dans un garage qui ferme ses portes... Tout devait être vidé!

Mon sang n'a fait qu'un tour, j'obtiens le numéro du garagiste qui réside près de Locminé, et le week-end suivant, je débarque avec maman et papa en arbitres! Razz Quelques minutes plus tard, l'affaire était conclue, et je devenais le propriétaire de la belle.

Pour sa petite histoire, elle a commencé sa carrière en 1947 en région Parisienne dans une société qui utilisait ces petites autos pour des livraisons rapides. Elle servit encore jusqu'aux années 60, jusqu'à sa vente en Août 1971 à ce garagiste qui en a récupéré deux, les a ramené en Bretagne et n'y a plus jamais touché, si ce n'est conditionné la mécanique à un long temps d'arrêt.

L'ami qui nous a aidé à la rappatrier avec son plateau, les voies de la Cinq étaient d'ailleurs trop étroites pour tenir convenablement, elle passait à peine, nous l'avions donc bien sanglé, et avons croisé les doigts qu'elle ne glisse pas entre les rails!

Vous remarquerez les pare-chocs arrières de Juvaquatre 300kg ou vitrée, qui sont ici à l'avant de la Cinq, à l'origine, il n'y en avait pas forcément sur les fourgonnettes! Wink

Sur cette dernière photo, j'ai retouché plusieurs choses avec un logiciel (très rapidement, pour donner un aperçu), notamment j'ai retiré les feux d'ami 6, le pare-choc de traction et les mauvais supports et éclaireur de plaque!

Il me manque notamment les sièges qui ont été remplacé par ceux d'une Fiat 850 je crois, les miens devraient être "baquets".

Malheureusement, elle n'a pas avancé depuis, comme à peu près toutes mes restaurations, car quand on s'installe à l'autre bout du pays, on doit déjà s'adapter, bosser, étudier, acheter des meubles, trouver un garage, l'équiper... Laughing Je commence à en voir le bout mais bon, tout ceci prends du temps et de l'argent!

Je souhaiterai la restaurer en véhicules de commercial "Armor", une marque de deux-roues (même s'ils ont fait quelques cyclecars) qui m'est chère, j'en ai d'ailleurs trois en ma possession, que je vous présenterai un peu plus tard Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tweed, Trench Coat and Tacots...   

Tweed, Trench Coat and Tacots...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1